A
A

De-peg de stablecoins : MakerDAO (MKR) aurait un antidote

lun 13 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer DeFi

Le terme « de-peg » indique la perte de l’arrimage d’un stablecoin au dollar. Les investisseurs en cryptomonnaies ont enduré le de-peg de l’UST de Terra en mai dernier, causant un chaos total dans la cryptosphère. À peine remis de cette aventure malencontreuse, les détenteurs d’USDC ont également eu droit à la panique ce weekend. Averti de la situation, MakerDAO tente de rassurer ses utilisateurs avec quelques propositions.

MakerDAO-stablecoins

MakerDAO évite à tout prix une contagion

La semaine dernière, les investisseurs en cryptomonnaies ont été abreuvés de tristes nouvelles concernant l’effondrement de banques cryptographiques comme Silvergate, Silicon Valley Bank et même Signature.

Ces faillites n’ont pas manqué d’affecter l’industrie de la crytomonnaie. Celle de Silicon Valley Bank, par exemple, a mis à mal le stablecoin USDC de Circle. Heureusement qu’hier plusieurs grandes banques, accompagnées de la FDIC, ont tendu la main à SVB et a permis à l’USD Coin de retrouver son niveau de 1:1 avec le dollar américain.

Mais de telles situations ont également alarmé des grands projets de DeFi comme MakerDAO. Dans un article paru le 12 mars, AMBCrypto a révélé une « proposition d’urgence » pour mieux se protéger contre l’exposition des stablecoins aux risques de de-peg.

Ladite proposition consiste à :

  • augmenter les frais de swap USDC-DAI :
  • imposer une limite de mint 250 000 de DAI par jour ;
  • établir un plafond d’endettement de 1 milliard de DAI ;
  • réduire les frais d’échange d’USDP contre du DAI à 0 % ;
  • etc.

Pour MakerDAO, le refoncement de l’encrage du DAI se gagnera par la baisse des swaps USDC-DAI et la mise à disposition des investisseurs d’autres moyens leur permettant de se débarrasser de ce stablecoin.

Vote urgent annoncé par MakerDAO

Un habitué des précautions anti de-peg

MakerDAO est réputé pour son concept original autorisant sa communauté à voter pour les grandes décisions. Nous avons vu dernièrement une belle démonstration de force lorsque cette plateforme DeFi a voté pour limiter l’exposition du DAI à Gemini.

Nous ne sommes pas sans savoir que Genesis Global Capital a connu de grands problèmes de liquidité dernièrement. Cela l’a poussé à bloquer son programme Earn.

En ce qui concerne MKR, les nouvelles concernant l’achat à prix réduit l’a propulsé à nouveau sur le devant de la scène. Ce token natif de MakerDAO a retrouvé un niveau fort appréciable samedi dernier. Après une baisse de 37 % la semaine dernière, une hausse de 20 % a été évoquée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.