A
A

Game over pour Silvergate : Les principales cryptomonnaies souffrent !

ven 10 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Après une perte colossale de 1 milliard de dollars, Silvergate Bank est à l’agonie. Mercredi dernier, la « banque cryptographique » a annoncé la cessation de ses activités et sa liquidation au grand dam de ses partenaires crypto. Malheureusement, l’onde de choc occasionnée par l’effondrement de Silvergate a impacté les principales cryptomonnaies. Voyons de quoi il en retourne !

Liquidation Silvergate Bank

Silvergate, fin de partie !

Doit-on craindre un scénario FTX bis avec Silvergate ? En tout cas, tous les éléments redoutables sont presque là. Pour ne citer que la perte d’argent massif, les départs de certains collaborateurs crypto, ou encore la suspension de Silvergate Exchange Network (SEN). Et pour couronner le tout, la Maison-Blanche surveille également de près les agissements de l’administration de cette banque crypto en déroute.

Le 8 mars dernier, The Block a rapporté une partie de la déclaration de Silvergate dans un document déposé auprès de la SEC.

« À la lumière des récentes évolutions du secteur et de la réglementation, Silvergate estime qu’une réduction ordonnée des opérations bancaires et une liquidation volontaire de la banque constituent la meilleure voie à suivre. Le plan de liquidation de la banque comprend le remboursement intégral de tous les dépôts. La société étudie également la meilleure façon de résoudre les réclamations et de préserver la valeur résiduelle de ses actifs, y compris sa technologie propriétaire et ses actifs fiscaux. »

Au moins, ils ont évoqué la question de remboursement dans le document. Pourvu que cela ne prenne pas des années comme pour le cas de Mt. Gox.

Le bitcoin et les altcoins en sont victimes

Dans une parution datée du 9 mars, The Block a aussi suivi de près l’impact de l’effondrement de Silvergate sur le prix des principales cryptomonnaies.

graphique-bitcoin-dollarsUS
Graphique BT/USD – Source : TradingView

Voici quelques détails concernant les baisses des prix :

  • 2 % pour le bitcoin (BTC) ;
  • 1,7 % pour l’ether (ETH) ;
  • 1,1 % pour le BNB de Binance ;
  • 1 % pour le XRP de Ripple ;
  • et 2,5 % pour le MATIC de Polygon.
Petite mise à jour des prix des cryptomonnaies

Également, il faut noter que les volumes des échanges de crypto ont relativement souffert à l’issue de l’annonce de la liquidation de Silvergate. Cette dernière aurait probablement appris avec amertume la baisse de 32 % du SI.  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.