A
A

Cardano (ADA) : Une terre d’accueil chaleureuse pour les smart contracts ?

mar 29 Nov 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Depuis le mois d’avril, le nombre de smart contracts sur Cardano n’a cessé d’augmenter. Les dernières statistiques avancent une hausse de 300 % de leur nombre en cette fin de mois de novembre, pour atteindre 3 791 contrats intelligents au total.

Cardano, ADA, Crypto

Les smart contracts explosent le compteur de Cardano

Dimanche 27 novembre, Finbold était revenu sur la situation des smart contracts basés sur Plutus, la plateforme dédiée à cet effet sur Cardano. Les chiffres correspondent effectivement aux données de Cardano Blockchain Insights, qui sont à vérifier dans les graphes ci-dessous.

Graphique Smart contract sur Plutus - Cardano -  Source : Cardano Blockchain Insights
Graphique Smart contract sur Plutus – Cardano – Source : Cardano Blockchain Insights

Apparemment, Plutus a enregistré 2 822 smart contracts supplémentaires, rien que pour l’année 2022. Au total, cette plateforme recense 3 791 contrats intelligents, sachant qu’ils n’étaient que 947 à y débarquer au 1er janvier.

Au début du troisième trimestre, Cardano Feed a déclaré que Plutus enregistrait 271 nouveaux smart contracts entre le 9 avril et le 8 mai. À l’occasion, le compteur affichait 2 683 contrats intelligents.

Matthias Fitzi expliquait à l’époque que « la récente activation des smart contract sur Cardano a entraîné une augmentation significative de l’activité des utilisateurs [et des] tailles moyennes des transactions. Pour faire face à cette demande élevée, le début actuel des transactions du système doit être augmenté. »

La blockchain la plus performante du moment ?

Apparemment, l’équipe de Cardano a procédé à toute une kyrielle d’améliorations dans cet écosystème.

En voici quelques-unes :

  • augmentation de la capacité des scripts MVP Plutus Debugger ;
  • déploiement de la mise en œuvre du support complet de Babbage dans les outils Plutus ;
  • lancement de la page ressource Plutus dApp à l’endroit des développeurs ;
  • réalisation du hard fork Vasil fin septembre.

À noter que la communauté Cardano a émis des doutes concernant l’impact de la mise à niveau Vasil sur Plutus. Or, l’objectif principal de cette opération consiste en l’amélioration de l’évolutivité du réseau de finance décentralisée (DeFi). Contre toute attente, ces changements ont permis au smart contracts de bien s’ancrer sur la blockchain, et ce, en grand nombre.

Charles Hoskinson doit être fier des réalisations de son équipe en ce moment : sortie imminente des stablecoins USDA et Djed, ajout d’une centaine de milliers de porfeteuilles crypto… Avec ces statistiques à l’appui, sa volonté de rester active en milieu professionnel semble justifiée

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !