A
A

HSBC rachète la branche britannique de SVB pour 1 livre sterling

mar 14 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Investissement

Le géant bancaire britannique HSBC a racheté la branche britannique de la Silicon Valley Bank (SVB) pour 1 livre sterling. Les clients de SVB UK peuvent alors continuer à effectuer leurs opérations bancaires comme d’habitude. Pendant ce temps, les autorités américaines rassurent aussi les clients.

circle-vole-au-secorus-de-la-silicon-valley-bank

HSBC rachète la banque en faillite

D’après des communiqués simultanés du Trésor britannique et de HSBC publiés lundi, HSBC rachète Silicon Valley Bank pour 1 £. Il s’agit de la filiale britannique de la banque californienne Silicon Valley Bank, aujourd’hui en faillite. La transaction n’inclut pas les actifs et les passifs de la société mère de SVB UK. Au 10 mars, la SVB UK avait des prêts d’environ 6,7 milliards de dollars. Et ses dépôts étaient d’environ 8,1 milliards de dollars. La banque a réalisé un bénéfice annuel avant impôt de 88 millions de livres en 2022.

Selon le PDG du groupe HSBC, cette acquisition renforce l’activité de banque commerciale du groupe. Les clients de SVB UK peuvent alors continuer à effectuer leurs opérations bancaires comme d’habitude. Leurs dépôts sont garantis par la solidité, la sûreté et la sécurité de HSBC, a-t-il ajouté. Cette annonce d’acquisition intervient à la suite d’une longue discussion entre les autorités de régulation et certains acheteurs potentiels.

Les autorités américaines interviennent dans la crise bancaire

De leur côté, les autorités américaines ont annoncé une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain. Elles ont approuvé des plans visant à soutenir les déposants et les institutions financières liées à la société mère de SVB. Elles vont également permettre l’accès à tous les dépôts de Signature Bank, une autre banque favorable aux crypto.

Il faut noter que certaines grandes sociétés de crypto ont été gravement touchées par l’effondrement de la SVB et de la Signature Bank. Circle, par exemple, détient 3,3 milliards de dollars de ses réserves d’USDC auprès du prêteur qui s’est effondré. Ce qui a eu des répercussions sur la valeur du stablecoin vendredi, mais s’est vite rétabli.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.