A
A

Il n'y a pas vraiment eu de Bear Market

mar 15 Août 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Altcoins

Bear market : voilà deux mots qui effraient la plupart des investisseurs. Cette baisse forte et prolongée des cours pousse souvent les investisseurs à brader leurs cryptos ou à se perdre dans un dilemme sans fin. Et depuis plus d’un an, l’expression plane telle une ombre rebelle sur l’univers crypto. Pourtant, pour ceux qui savent lire entre les lignes, il n’y a pas vraiment eu de Bear Market. Si vous n’y croyez pas, c’est normal. Nous allons cependant vous conduire dans un court aperçu des évènements qui se produisent sous nos yeux en cette période et qui sont foncièrement contre la logique d’un Bear Market tel qu’on le conçoit.

Image montrant une pièce physique de bitcoin et une flèche descendante pour indiquer la baisse du marché des cryptos

Pourquoi cet intérêt de plus en plus fort pour les cryptomonnaies ?

À la base, la principale caractéristique d’un bear market, c’est la perte de confiance des investisseurs dans les cryptomonnaies à la suite d’une importante perte de valeur des cryptomonnaies. Ces périodes difficiles provoquent généralement l’abandon de la plupart des projets crypto avec un affaiblissement de l’ardeur de certains développeurs et un allègement de la pression des régulateurs.

Pourtant, s’il est vrai que l’état actuel du marché crypto a convaincu plusieurs clients institutionnels de se départir de leurs cryptomonnaies ou de sortir du marché, on note une tendance contraire chez un certain nombre.

En effet, d’après les données de la société d’analyse blockchain Glassnode, plus de 13,3 millions de BTC valant plus de 388,7 milliards de dollars sont conservés depuis plus d’un an par des investisseurs. Ce crypto-optimisme indique que ces investisseurs continuent de croire fortement à la hausse du cours du BTC à long terme, ce qui est plutôt une caractéristique d’un Bull Market.

Que dire donc de l’exchange Binance qui vient de recevoir deux licences pour proposer des produits et services crypto au Salvador, le pays qui s’est fait connaître comme le premier à donner au Bitcoin cours légal sur son territoire ? Binance, un peu avant de recevoir ces deux licences au Salvador, avait déjà, en juillet dernier, inauguré deux différentes filiales, la première au Japon et la seconde à Dubaï.

Cette politique d’expansion et de consolidation dans une période considérée comme étant une période de vache maigre dans le monde crypto ne doit laisser personne indifférent. Nous comprenons que le marché des cryptomonnaies n’est pas aussi morose que cela paraisse. Les investisseurs ont l’assurance qu’il y aura une correction à la hausse des cours. Et cette opinion n’est pas seulement la leur. Elle est aussi celle des builders.

Les projets crypto continuent à se développer malgré la situation du marché !

Même si les médias n’en font pas trop des évènements, de plus en plus de projets crypto sont en train de voir le jour actuellement. On assiste à des innovations radicales sur Bitcoin, d’impressionnantes collaborations entre entreprises Tech et crypto telles que Microsoft et Apto Labs par exemple, des lancements de produits ou de services crypto innovants, etc.

En juillet dernier par exemple, la société de mining Bitdeer Technologies a ajouté 15 000 nouvelles machines de mining à ses installations, ce qui lui a permis de connaître une hausse d’activité de 41% en glissement annuel. De son côté, la startup crypto Puffer a récemment effectué une levée de fonds de 5,5 millions de dollars destinée à accélérer le développement de ses activités crypto.

Dans le même temps, l’entreprise Circle Internet Financial, émettrice du stablecoin USDC, a lancé un nouveau wallet Web3 programmable. C’était le 8 août 2023. Grâce à ce nouveau portefeuille, les entreprises désireuses auront désormais la possibilité d’intégrer directement à leurs applications de e-commerce, des services de paiements crypto et de gestion de leurs NFT. Leurs clients pourront donc plus facilement régler leurs achats directement en cryptomonnaies.

La Croix-Rouge, qui ne veut pas être du reste, a aussi initié un projet similaire en s’associant à la plateforme de paiement crypto, Triple A. Une intégration est faite à la passerelle Triple A pour rendre possible les dons crypto à la Croix-Rouge sous forme de crypto, notamment sous forme de BTC, d’ETH, d’USDT et d’USDC, puisque ce sont les cryptomonnaies actuellement supportées.

Il est clair que, contrairement aux scénarios caractéristiques d’un Bear Market, l’intérêt pour les cryptomonnaies n’a pas vraiment baissé. On note plutôt un enthousiasme paradoxal pour les cryptomonnaies et une préparation active pour la prochaine phase de croissance économique des crypto, ce qui prouve que les entreprises et les institutions continuent de croire aux cryptomonnaies en 2023. Mieux, l’adoption par le Parlement européen de la réglementation MiCA le 20 avril 2023 renforce aussi la confiance des clients institutionnels dans les services et les produits crypto.

En attendant, les opérateurs se préparent pour le sommet des actifs numériques 2024

En mars 2024, les cryptos réuniront encore le monde. Les chefs de file de l’industrie des cryptomonnaies, les décideurs, les experts institutionnels se réuniront à Washington dans le cadre du Sommet des Actifs Numériques pour discuter des dernières évolutions et des défis du monde évolutif des cryptomonnaies, pour partager des idées et booster l’adoption et accélérer la transformation du secteur.

Alors, l’investisseur crypto posera donc la question suivante : que faire avec ses crypto dans l’état actuel du marché ? Faut-il les vendre rapidement ou les garder ? La réponse est simple. Tout dépend de votre profil d’investisseur. À long terme, le Bitcoin réalise toujours de bonnes performances.

Cependant, si vous êtes un trader, c’est normal que l’attente soit une dure épreuve. Le conseil, c’est de vous tourner vers les cryptomonnaies qui continuent à performer dans cette période tout en gardant vos cryptomonnaies qui sont susceptibles de connaître un saut brusque à n’importe quel moment. S’il le faut, achetez-en davantage, maintenant que la baisse est importante.

Ce qui est certain, le marché retrouvera sa bonne forme. C’est un principe économique. Et c’est justement pour cela que les builders foncent et lancent de nouveaux projets et que les innovations commencent à se faire courantes.

Lorsque les prix sont bas, les projets crypto sont plus économiques et plus lucratifs. À la reprise du marché, et ce n’est pas pour très longtemps, beaucoup auraient déjà pris suffisamment de mesures pour tirer le maximum. Vous aussi, prenez vos mesures. Choisissez l’une des cryptomonnaies prometteuses en 2023 suivantes et vérifiez si elles conviennent à vos besoins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.