A
A

Jack Dorsey et Luke Dashjr lancent la pool OCEAN

mer 29 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Minage

Face à la centralisation grandissante des pools de mining de bitcoin, Jack Dorsey, Luke Dashjr et d’autres développeurs lancent une nouvelle pool no KYC : OCEAN.

Bitcoin ocean pool

Bitcoin OCEAN

Luke Dashjr a ressuscité sa pool Eligius fermée en 2017. Grâce notamment au financement de Jack Dorsey, la pool va redémarrer avec l’ambition de décentraliser davantage le bitcoin.

Le timing de cette annonce n’aurait pas pu être plus à point puisque la pool F2pool a été récemment pris la main dans le sac à censurer des transactions.

« OCEAN résout un problème pour les bitcoiners que, je pense, nous ressentons tous : la plus grande centralisation des pools qui pourrait compromettre un certain nombre d’attributs du bitcoin qui nous sont chers », a déclaré Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et CEO de Block.

En effet, et à l’instar de la pool Demand lancée quelques jours plus tôt, Ocean compte également mettre en place le protocole Stratum V2.

La caractéristique phare de Stratum V2 est de rendre aux mineurs le pouvoir de sélectionner les transactions insérées dans les blocs. Pouvoir qui était jusqu’à présent réservé aux pools. Ces derniers n’étant qu’une grosse douzaine, le risque de censure est évident.

Ce nouveau protocole de mining offre par ailleurs de nombreux gains d’efficience permettant notamment des communications plus rapides entre les mineurs et les pools.

Autre spécificité très appréciable d’Ocean, il est NO KYC (Know your customer). Dit autrement, une simple adresse bitcoin suffit pour joindre la pool. Nul besoin de communiquer sa carte d’identité.

Tout est parfaitement légal dans la mesure où le pool n’a pas la garde des bitcoins. Les mineurs sont payés directement via la transaction coinbase. Cette dernière permet aux mineurs de s’octroyer ex nihilo la récompense de 6.25 BTC par bloc.

Voici un bloc trouvé par le pool en 2011 (quand il s’appelait Eligius). La transaction coinbase contient plus de 900 sorties correspondant chacune à l’adresse bitcoin d’un client du pool. Ocean utilise la même méthode. Tout ce que fait Ocean est de coordonner le partage en fonction du hashrate de chaque mineur.

Chaque mineur est payé dès que le montant dépasse 0.01048576 BTC, pas avant. Les paiements inférieurs à ce seuil s’accumuleront jusqu’à ce qu’il soit dépassé. L’ajout du Lignhting Network en 2024 permettra d’éliminer ce seuil de paiement.

En résumé, Ocean est une pool radicalement plus transparente et désintermédiée que tout ce qui existe actuellement. Cela dit, la pool reste pour l’instant seule responsable de la sélection des transactions.

Dans un second temps (2024), il est prévu de permettre aux mineurs de sélectionner eux-mêmes les transactions. Les mineurs deviendront grâce à Ocean des solo-miners bénéficiant de revenus réguliers.

Autre bonne raison de rejoindre Ocean : pas de frais pendant deux mois, voire plus…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.