A
A

La FED pourrait soutenir le bitcoin au second trimestre 2024

sam 03 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Le bitcoin subit beaucoup moins de pression baissière depuis que les avoirs importants de FTX en GBTC ont été liquidés dans le cadre de la faillite. De plus, la politique monétaire plus accommodante de la FED à partir de mai prochain pourrait donner un coup de pouce aux crypto au deuxième trimestre 2024..

FED Bitcoin

Liquidation des avoirs de FTX en GBTC, une source de pression baissière en moins

Les analystes de Coinbase affirment que le bitcoin est moins sous pression vendeuse. Et ceci, depuis que la masse de titres GBTC détenus par FTX a été liquidée par les administrateurs judiciaires en charge de la faillite. Pour rappel, GBTC est un produit financier adossé au bitcoin. De ce fait, il permet d’obtenir une exposition au prix de la cryptomonnaie sans en détenir directement. 

Or, FTX possédait une quantité substantielle de ces titres GBTC, estimée à près de 150 000 bitcoin selon certaines sources. La liquidation forcée de ces avoirs massifs par les administrateurs judiciaires a exercé une pression baissière non négligeable sur le cours du bitcoin ces derniers mois. 

Maintenant que ce stock de GBTC semble avoir été entièrement vendu, la pression à la baisse induite s’est grandement allégée. De plus, la fin prochaine du resserrement quantitatif (réduction du bilan de la FED) devrait également contribuer à réduire la pression baissière en diminuant progressivement la liquidité retirée des marchés par la banque centrale américaine.

Vers une Fed plus accommodante, un soutien potentiel pour le bitcoin 

En plus de la fin des ventes massives de GBTC, les analystes de Coinbase misent aussi sur l’inflexion plus accommodante de la politique monétaire de la FED pour soutenir les cours des cryptomonnaies. 

Ils estiment que la Réserve Fédérale devrait commencer à assouplir sa politique monétaire restrictive à partir du 1er mai 2024. Concrètement, cela signifie la fin des hausses de taux d’intérêt et du resserrement quantitatif conduits depuis 2022 pour lutter contre l’inflation. La FED pourrait même commencer à abaisser ses taux directeurs et relancer des injections de liquidités sur les marchés.

Selon Coinbase, ce changement de cap monétaire vers plus d’assouplissement pourrait bénéficier de manière significative au bitcoin et aux autres crypto lors du second trimestre 2024. En injectant à nouveau des liquidités, la FED fournirait un vent de dos positif pour les cours des crypto-actifs, après de longs mois difficiles. 

Grâce à la fin des ventes de GBTC et à une FED plus accommodantes, les perspectives s’éclaircissent pour le bitcoin et les altcoins. La pression baissière s’allège nettement, et l’assouplissement monétaire à venir pourrait donner un coup de pouce au marché crypto au 2ème trimestre 2024. Après une longue crise, des vents plus porteurs semblent enfin se profiler.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.