A
A

Le bitcoin (BTC) à 100 000 $, toujours d’actualité ?

dim 04 Déc 2022 ▪ 19h00 ▪ 8 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

De prime abord, avec l’actualité morose sur le marché des cryptos, on pourrait tomber dans le pessimisme médiatique entourant son écosystème. Plus spécifiquement, le bitcoin (BTC) se trouve en ligne de mire de certains sceptiques qui ont déjà célébré sa mise à mort. Cependant, en y regardant de plus près, tout ne semble pas si sombre pour la reine des cryptos qui n’a pas encore dit son dernier mot.

bitcoin, btc, crypto, prix

L’analyse actuelle a été préparée en collaboration avec la plateforme d’échange crypto Bitget. Présent dans plus de 100 pays, Bitget est un exchange de cryptomonnaies créé en 2018. Avec une base d’utilisateurs s’élevant à plus de 8 millions, la plateforme d’actifs numériques offre une variété de services à sa clientèle. On trouve notamment le trading des produits dérivés, le spot trading, le social trading ainsi que le copy trading. Grâce à ses produits innovants, Bitget séduit à la fois amateurs et professionnels.

« Pensez-vous que le #Bitcoin atteindra les 100 000 $ avant 2025 ? »

Il était une fois : le bear market

Le bear market est le sujet de toutes les préoccupations dans l’univers crypto. Aussi, un climat d’incertitude plane sur le bitcoin. À l’image d’un avion en perte de vitesse, son prix est une succession de montagnes russes depuis ces derniers mois.

bitcoin, btc, crypto, prix
Source : Kraken

Cette tendance baissière peut sembler peu encourageante, surtout au regard du contexte actuel. En effet, le marché des cryptos à la gueule de bois avec les nombreux naufrages d’acteurs qui étaient considérés comme des valeurs sûres. Sur la liste noire se trouvent Terra-Luna, Celsius, 3AC, Voyager, FTX, ou encore BlockFi. Résultat des courses, le bitcoin trinque et le cours est encore dans le rouge cette semaine :

bitcoin, btc, crypto, prix
Source : Glassnode

Toutefois, il faut reconnaître que le bear market a l’avantage d’élaguer le marché en mettant sur le bas-côté les acteurs moins fiables. Cette purge laisse entrevoir au moins une chose, les failles des plus faibles sont mises à nue.  

Même si le bear market semble jouer les prolongations entraînant dans son sillon un cours du bitcoin en baisse, il n’en est que plus évident, au vu des données empiriques, que la monnaie développée par Satoshi Nakamoto a encore de l’énergie dans son moteur.

Bitcoin (BTC), ce phoenix qui renaît de ses cendres ?

L’enjeu principal aujourd’hui est de déterminer dans quelle mesure le bitcoin peut redécoller. C’est une tâche qui relève heureusement du possible.

Bientôt un cours du bitcoin (BTC) à 100 000 dollars 

Si l’on se fie au Bitcoin Rainbow Chart, qui est un indicateur privilégié des amateurs de cryptos, le cours est susceptible de repartir à la hausse dans un horizon proche. Le Bitcoin Rainbow Chart est un diagramme de régression logarithmique qui permet de visualiser l’évolution du prix du bitcoin.

Cet outil met en exergue les mouvements de marché, et donne des indications quant à la stratégie de vente ou d’achat. À cet effet, les couleurs sur la borne supérieure de l’arc-en-ciel indiquent un marché haussier, propice à la vente. Les couleurs sur la borne inférieure indiquent quant à elles un marché baissier, donc bon pour l’achat.

bitcoin, btc, crypto, prix
Source : Blockchain Center

Concrètement, ce que l’on retient de cette boule de cristal du Web3, ce sont de manière empirique les halvings qui permettent au prix du bitcoin de repartir à la hausse.

Pour rappel, un halving consiste à diviser la récompense accordée aux mineurs du bitcoin tous les quatre ans. Aussi, le prochain, qui aura lieu en 2024, devrait permettre de dynamiser le cours de la reine des cryptos, avec un plafond à 100 000 dollars.

L’adoption du bitcoin (BTC) comme levier de croissance de son prix

Comparé à Internet à ses premières heures, la descente du cours du bitcoin n’a rien d’étrange. Tout au contraire, le parallèle entre ces deux innovations technologiques aussi disruptives l’une que l’autre ne peut être ignoré. Le bitcoin suit la même tendance que celle qu’à connu Internet dans les années 90.

L’éditorial In Bitcoin We Trust apporte plus de précision sur ce sujet et met en exergue la même courbe que partagent les utilisateurs de Bitcoin et ceux d’Internet.

bitcoin, btc, crypto, prix
Source : In Bitcoin We Trust

Par ailleurs, Wells Fargo nous fait clairement l’illustration de ce parallèle dans son rapport de février 2022 sur les cryptos. La banque américaine met surtout en avant la similarité rapide d’adoption de ces deux innovations. En d’autres termes, tout comme Internet, l’adoption des cryptos se fera à un rythme si accéléré qu’il y aura un point de non-retour.

bitcoin, btc, crypto, prix
Source : Wells Fargo

En outre, malgré un prix qui a drastiquement baissé en un an dans un contexte de bear market, le nombre journalier de transactions en bitcoin n’a pas connu une forte baisse. Cela veut tout simplement dire que ni le bear market, ni la baisse du prix n’ont freiné les ardeurs des crypto-enthousiastes qui sont de plus en plus nombreux. 

bitcoin, btc, crypto, prix
Source : Nasdaq Data Link

L’illiquidité comme facteur de hausse du prix du BTC

Penchons-nous un tant soit peu sur la liquidité des bitcoins détenus. Chainanalysis estime à 15,7 millions le nombre de bitcoins illiquides. Ce sont donc des cryptos qui sont la chasse gardée de leurs propriétaires, qui ne les mettent pas à disposition du marché, ou uniquement sur du long terme.

Il reste donc environ 18 % de bitcoins en circulation, soit 3,45 millions de BTC. Il faut dire que la reine des cryptos est de plus en plus acceptée comme monnaie d’échange de biens et de services à travers le monde.

À titre d’exemple, le Salvador et la Centrafrique l’ont adopté comme monnaie légale pour permettre l’inclusion financière, favorisant son utilisation dans les commerces de proximité. Par ailleurs, les plateformes d’e-commerce sont de plus en plus favorables à l’utilisation des cryptos. C’est le cas d’Ebay qui accepte maintenant les paiements en bitcoin.

Vu l’adoption croissante des cryptos dans le monde, cette proportion de bitcoins disponibles risque de s’avérer quelque peu déficiente. La conséquence est un prix du bitcoin qui ira à la hausse du fait de sa rareté.

Pour conclure,

Compte tenu de ce qui précède, il apparaît fort probable que le prix du bitcoin (BTC) connaîtra de nouveau une tendance haussière. Toutefois, la question présente sur toutes les lèvres est « Quand le bitcoin (BTC) connaîtra-t-il une nouvelle flambée de son prix ? ». La débâcle de FTX a créé un effet de contagion sur le marché des cryptos. Ainsi, elle éloigne pour certains les espoirs de connaître un nouveau bull market. L’écosystème entier est donc en alerte rouge. Néanmoins, il n’en est pas à son premier bear market. C’est une musique que tous les amateurs de cryptos connaissent. D’aucuns avaient prédit la mort du bitcoin (BTC). Néanmoins, sa résilience et son adoption massive dans le monde défient les pronostics.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !