A
A

Le bitcoin devient de plus en plus présent sur l’écosystème Avalanche

dim 28 Mai 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Alexis P.
Apprendre

Il existe de nombreux bridges du bitcoin sur différentes blockchains cependant celui d’Avalanche est en train de gagner du terrain et pourrait même devenir plus important que le Lightning network.

Une pièce de bitcoin sur un graphique de trading

Quelques informations sur le BTC.b

BTC.b est une version bridgée de Bitcoin qui est native de l’Avalanche C-Chain. Elle a été lancée en janvier 2023 dans le cadre de l’Avalanche Bridge. Ce bridge permet aux utilisateurs de transférer des actifs entre les réseaux Bitcoin et Avalanche. BTC.b est entièrement garanti par des bitcoins qui sont bloqués dans un smart contract sur le réseau Bitcoin. Cela garantit que la valeur de BTC.b est toujours égale à la valeur du bitcoin sous-jacent.

La popularité de BTC.b n’a cessé de croître depuis son lancement. En mai 2023, plus de 28 millions de dollars de BTC.b ont été transférés sur Avalanche. BTC.b est actuellement intégré avec un certain nombre de protocoles DeFi sur Avalanche. Notamment Platypus Finance, Benqi, et Trader Joe. Cela permet aux utilisateurs d’obtenir des rendements, de participer à des pools de liquidité et de négocier BTC.b sur Avalanche.

BTC.b est un projet prometteur qui a le potentiel de rendre Bitcoin plus accessible aux utilisateurs de DeFi. Il s’agit encore d’un projet relativement nouveau, mais il a déjà connu une croissance significative. BTC.b devrait continuer à gagner en popularité à l’avenir, à mesure que d’autres protocoles DeFi s’y intègreront.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de BTC.b :

  • BTC.b est entièrement soutenu par Bitcoin, vous pouvez donc être sûr que votre investissement est sécurisé.
  • BTC.b peut être utilisé pour obtenir un rendement sur Avalanche, ce qui n’est pas possible sur le réseau Bitcoin.
  • BTC.b peut être utilisé pour participer à des pools de liquidité et trader sur Avalanche. Ce qui vous donne accès à un plus large éventail d’opportunités DeFi.

Lors de notre interview exclusive avec le fondateur d’Ava Labs, Emin Gün Sirer nous a même informés qu’il y avait plus de volume sur le BTC.b que sur le Lightning network. En effet, si l’on regarde CoinMarketCap le 15 mai 2023, on voit que le volume sur 24h du Lightning network est de 176 000$ alors que le volume sur 24h du BTC.b est de presque 4.2 millions de dollars. Le bitcoin a par ailleurs battu un nouveau record avec plus d’un million d’adresses possédant au moins 1 BTC.

Jaz Gulati Bitcoin Bridge Avalanche
Jaz Gulati nous parle du futur du bitcoin sur Avalanche

Le BTC.b n’est pas le seul bitcoin du réseau

Lors de l’Avalanche Summit, nous avons aussi l’occasion de discuter et d’écouter les équipes de Catalog. Catalog développe un bridge BTC-AVAX qui travaille sur une wallet web permettant d’avoir des BTC et des tokens du réseau Avalanche en version native sur le même wallet. Il sera ainsi possible de bridger très rapidement des BTC en AVAX ou autres cryptomonnaies, sans passer par le BTC.b. Cette solution pourrait plaire aux maximalistes Bitcoin qui ne souhaite pas avoir d’une cryptomonnaie comme le BTC.b.

Jaz Gulati, le cofondateur de Catalog nous explique les principaux problèmes liés aux versions actuels des token bridgé, tout particulièrement du bitcoin.

Tout d’abord il y a la nécessité de recréer des pools de liquidité : pour négocier un actif enveloppé, par exemple xBTC vers USDC sur Ethereum, vous devez créer un nouveau pool de liquidité x*y=k sur Uniswap pour les deux actifs. Cela signifie généralement qu’il faut inciter les utilisateurs à migrer les liquidités des pools existants, telles que ETH/USDC. Afin de minimiser la quantité de slippage dans le nouveau pool. Lors de l’introduction de nouvelles chaînes (Optimism, Aptos, Solana, etc.), ce processus est répété, ce qui entraîne une fragmentation supplémentaire de la liquidité et donc une baisse des taux.

Ensuite, les tokens bridgés exigent des tokens de gaz pour les opérations de compte. Pour envoyer ou échanger un actif enveloppé comme xBTC sur Ethereum, vous devez détenir de l’ETH pour les frais de gaz, même si l’échange n’implique pas d’ETH du tout (par exemple, xBTC vers USDC).

Finalement, le délai de confirmation pour le bridge : pour utiliser des bitcoins dans une dApps avec un actif enveloppé, vous devez d’abord les relier à la chaîne correspondante, ce qui peut prendre plus d’une heure en fonction des délais de confirmation. Pour revenir au bitcoin natif, vous devez répéter ce processus dans la direction opposée.

L’avenir du Bitcoin sur Avalanche et sur d’autres blockchains reste donc un sujet majeur d’innovation et de création. Les bridges comme le BTC.b l’emporteront ils ou la version native du Bitcoin comme l’envisage Catalog deviendra la solution de demain ? Affaire à suivre !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.