A
A

Le Salvador supprime les taxes pour attirer les entreprises crypto

lun 03 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Imposition

Le Salvador mise sur la technologie pour stimuler la croissance et le développement de son économie. Une politique que le pays d’Amérique latine assume pleinement, malgré ses nombreux détracteurs.

Le drapeau du Salvador avec une pièce de bitcoin en filigrane

Supprimer les taxes pour attirer les compagnies cryptos…

Le Salvador a officialisé, samedi 1er avril, la suppression de tous les impôts et taxes jusqu’ici appliqués aux entreprises technologiques. La nouvelle concrétise les intentions du président Nayib Bukele. Il y a un peu plus d’une semaine, le leader salvadorien avait divulgué le projet de loi à ce propos.

Le texte juridique s’applique à toutes les compagnies dont les activités sont axées sur la technologie. Au nombre de celles-ci, les firmes qui font dans la conception de matériel informatique et la programmation de logiciels.

La loi intègre également les sociétés qui développent l’intelligence artificielle, celles spécialisées dans le codage, la communication ou encore le développement d’applications. Elle signifie concrètement que toutes les sociétés répondant à ces critères sont désormais exemptées de payer quoi que ce soit en termes d’impôts sur le revenu ou autres.

L’objectif des dirigeants à travers cet arsenal juridique est clair. Il consiste à booster l’attractivité économique du Salvador vis-à-vis des investisseurs étrangers. Mais les ambitions du nouveau texte de loi vont plus loin.

Et promouvoir l’expansion technologique

La mesure vient surtout ouvrir un nouveau boulevard au développement et à la croissance des cryptos dans le pays. Elle vient ainsi soutenir la loi sur les obligations adossées au bitcoin promulguée en début d’année.

Il faut savoir que si le Salvador multiplie les mesures favorables au secteur technologique, c’est pour raison bien précise. L’État veut favoriser l’innovation technologique qui semble désormais être le fer de lance de sa croissance économique. L’objectif à terme des dirigeants étant de « positionner le pays en tant que puissance technologique et économique dans le monde ».

Depuis qu’il s’est officiellement positionné en faveur de cette politique, le Salvador a fait l’objet de plusieurs critiques. Nombreux sont en effet ceux qui ont accusé le pays d’opter pour une stratégie de développement économiquement désastreuse. Des spéculations jugées infondées selon une étude du Fonds monétaire international publiée mi-février. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.