A
A

Les BRICS prennent le contrôle de la mer Rouge et du Canal de Suez

dim 15 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

L’influence des BRICS devient de plus en plus menaçante. Le jeudi 24 août dernier, six pays d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique ont rejoint le bloc. Si les médias ont massivement relayé l’annonce, très peu se sont attardés sur les répercussions de ces adhésions. Pourtant, les BRICS venaient ainsi de prendre le contrôle de la mer Rouge et celui du canal de Suez. On en parle tout de suite. Mais avant, avez-vous entendu parler du coup de gueule du président algérien contre les BRICS ?

Les drapeaux des différents pays membres des BRICS

Choquée, l’Algérie abandonne son projet d’adhésion aux BRICS

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est déçu et choqué par l’issue du sommet des leaders des BRICS du 22 août 2023 tenu à Johannesburg. Mardi dernier, il a annoncé à la presse algérienne sa décision de laisser tomber l’idée de l’adhésion de son pays aux BRICS.

Abdelmadjid Tebboune n’a pas digéré le fait que le bloc ait rejeté la candidature algérienne après lui avoir donné l’impression d’y être favorable. En fin 2022, le président avait annoncé à la presse publique algérienne que le pays rejoindrait les BRICS en 2023. Récemment encore, il était en visite en Russie et en Chine.

Pourtant, l’Algérie n’était pas sur la liste des pays récemment admis dans les BRICS qui comprend l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Frustré, le président algérien a décrété ce mardi que « le dossier Algérie-BRICS est clos ». Cela dit, le choc algérien n’est pas plus grand que celui qu’ont vécu ceux que l’accroissement de l’influence des BRICS n’arrange pas.

Les BRICS prennent contrôle de plus de 40% du trafic maritime mondial

Si l’admission des six pays susmentionnés renforce l’influence mondiale des BRICS, l’adhésion de l’Iran confère un atout particulier au bloc. En effet, le 9 octobre dernier, les gouvernements de l’Iran et du Soudan ont annoncé la fin du divorce diplomatique de 7 ans entre leurs pays.

Couplée à l’adhésion de l’Iran aux BRICS, cette évolution des relations entre les deux pays a d’importantes répercussions régionales et mondiales. En fait, ces pays ont une très grande influence dans la région MENA. C’est dans cette région que se situe la mer Rouge, cette mer intracontinentale ultra-stratégique traversée par plus de 40% du trafic maritime mondial.

Les BRICS voient ainsi s’élargir leur pouvoir sur la MENA et la mer rouge qui baigne les bords du territoire de la plupart des nouveaux membres. Le bloc a donc désormais le contrôle de l’ensemble du trafic maritime qui passe par la mer Rouge et le canal de Suez.

En clair, même si les USA et la France continuent de jouer à l’indifférence, l’avancée des BRICS sur l’échiquier mondial commence à créer un malaise évident.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.