la crypto pour tous
A
A

L'exchange crypto HTX (anciennement Huobi) récupère ses 5 000 ETH volés

dim 08 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Cybersécurité

La chance a joué en faveur de HTX. Après avoir essuyé un hack de cryptomonnaies à hauteur de 8 millions de dollars, le 24 septembre dernier, l’entreprise de Justin Sun a retrouvé le sourire. On ne sait pas quelle mouche l’a piquée, mais le hacker a rendu la quasi-totalité des sommes volés. Il s’est vu récompensé de 250 ETH par ce bon geste.

Image d'un hacker, logo de Huobi

Le hacker white hat de HTX primé

Le hack de la plateforme crypto Huobi, récemment rebaptisée HTX, a coûté près de 5 000 ETH à l’entreprise. À l’époque, cela constituait l’équivalent de 8 millions de dollars dérobés.

Comme à l’accoutumée, CZ a tendu la main à HTX dans toutes ses tentatives de traque du pirate.

Remise d’une réponses de 250 ETH pour le bon hacker de HTX

« HTX (anciennement Huobi) a envoyé une prime de 250 ETH à l’attaquant de HTX Global, d’une valeur de 410 000 dollars, avec le message suivant : vous avez fait le bon choix. Veuillez soumettre un rapport d’analyse des vulnérabilités de sécurité à l’email afin de que nous puissions éviter des incidents similaires à l’avenir. Votre vie privée sera protégée. »

En s’appuyant sur des données publiées par Lookonchain le 7 octobre dernier, Binance a confirmé ce tweet de Wu Blockchain. Le hacker anonyme de HTX avait bel et bien restitué la totalité de l’argent volé, 4 999 ETH, à sa victime. Cela représentait environ 8,2 millions de dollars au moment de la remise de ces avoirs en crypto.

En outre, le pirate white hat a laissé un message à l’intention des techniciens de HTX. D’abord, il leur a signalé une adresse vers laquelle le bonus doit être acheminé. Et ensuite, il a mis en exergue l’existence d’une faille au niveau de l’écosystème, notamment concernant le hot wallet de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies.

Recommandations du white hat hacker de HTX

« Un hacker a laissé un message : bonus white hat envoyé à 0x1Fc8674A51D6b97C968BE384337519CE7003152B. La clé privée de votre système hot wallet fuite, vous devez changer l’adresse hot wallet système et réduire le taux hot wallet système. »

Sécurisation difficile de la blockchain

Hier 7 octobre, Justin Sun a commenté ce geste de la sorte :

« Le hacker a fait le bon choix. Nous aimerions exprimer notre gratitude à tous les acteurs de l’industrie pour leur aide ! »

En même temps, il a reconnu la vulnérabilité de la technologie blockchain, rendant les cryptomonnaies passibles de vols réguliers.

« Renforcer la sécurité de la blockchain et protéger les actifs des utilisateurs n’est jamais une tâche facile, et nous avons travaillé sans relâche ! Fournir une sécurité totale pour les actifs des utilisateurs est toujours notre objectif à atteindre ! Nous sommes reconnaissants du soutien continu de nos utilisateurs et de notre communauté », a-t-il poursuivi.

Le comble c’est que le hacking crypto a proliféré ces derniers temps. Immunefi, plateforme de sécurité blockchain, a recensé au moins 76 attaques de projets crypto et Web3 au troisième trimestre 2023.

Or, au troisième trimestre de l’année 2022, ce chiffre s’élevait à 30 seulement.

À voir ces statistiques, on dirait que les hackers crypto sont en rage.

Notons que le protocole décentralisé cross-chain Mixin a également fait l’objet d’une attaque informatique presque au même moment que HTX. Les pirates ont dérobé près de 200 millions de dollars à l’occasion. Encore un coup foireux de Lazarus Group ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.