A
A

L'or atteint des sommets historiques et surpasse largement Bitcoin

lun 04 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Investissement

Alors que le prix de l’or a atteint un nouveau record au-dessus de 2 100 $ l’once cette semaine, la performance du métal précieux éclipse largement celle de Bitcoin. Là où l’or entre en territoire inconnu avec un dollar relativement stable, Bitcoin doit encore rebondir de plus de 60% pour battre son précédent sommet.

L or atteint des sommets historiques et surpasse Bitcoin

L’or brille plus que le Bitcoin !

Pour la première fois, l’or a dépassé le cap symbolique des 2 100 $ l’once cette semaine. Cette performance historique contraste avec Bitcoin qui plafonne encore loin de son record, à plus de 60% en-dessous. 

Alors que Bitcoin maintient son attrait auprès des investisseurs, un autre actif prend récemment le devant de la scène : l’or. Atteignant 2 127 $, l’once d’or a dépassé le seuil des 2 100 $, un événement que l’analyste Peter Schiff considère comme bien plus significatif que le franchissement des 40 000 $ par Bitcoin.

Cette ascension fulgurante de l’or s’inscrit dans un contexte économique favorable. Alex Jooster, analyste financier, souligne que l’or a rompu sa corrélation négative historique avec le rendement réel du Trésor à 10 ans.

Désormais, il est corrélé négativement aux anticipations de hausse des taux de la Fed, suggérant que si la Fed décide d’augmenter ses taux, l’or pourrait maintenir sa trajectoire ascendante.

L’or s’envole, soutenu par un dollar stable et des incertitudes économiques

L’once d’or connaît actuellement une ascension rapide sur un marché haussier. Après deux mois consécutifs de progression, elle atteint un sommet historique de 2 127 $, enregistrant une hausse de 56 $ au cours de la journée. Ce record exceptionnel se déroule dans un contexte où le dollar américain demeure relativement stable.

Même avec une diminution de 0,2% du billet vert ce vendredi, il résiste de manière étonnante aux tensions géopolitiques croissantes. Selon l’analyste Peter Schiff cette résilience du dollar face à l’incertitude suscite des inquiétudes et encourage le recours à des valeurs refuge telles que l’or.

Par ailleurs, l’atténuation récente de l’inflation aux États-Unis et le ralentissement du marché de l’emploi renforcent les anticipations d’un assouplissement monétaire de la Fed. Une possible réduction des taux directeurs dès 2024 diminue le coût d’opportunité de la détention d’or, intensifiant ainsi son attrait.

Si l’or est aussi fort avec un dollar américain stable, imaginez combien il augmentera si le dollar commence à baisser. Le fait que le dollar n’augmente pas en raison des tensions géopolitiques accrues n’augure rien de bon pour le dollar et est très optimiste pour l’or.”, déclare Peter sur X

Bitcoin doit encore rebondir de 60% pour battre son record

À l’inverse, Bitcoin piétine encore loin de son précédent sommet historique. Pour le dépasser, la cryptomonnaie doit encore rebondir de plus de 60% dans les prochains mois.

Après une année 2022 éprouvante, marquée par une perte de valeur atteignant jusqu’à 70% entre novembre 2021 et juin 2022, Bitcoin achève l’année 2023 de manière remarquable. Sur l’ensemble de l’année, le BTC affiche une progression de 140%. La récente hausse du Bitcoin annonce déjà un changement de tendance, avec la cryptomonnaie se dirigeant progressivement vers son sommet atteint en novembre 2021.

Bien que leurs trajectoires divergent, l’or et le Bitcoin demeurent deux valeurs refuges appréciées en période d’incertitude. L’or devrait voir son élan haussier perdurer tandis que Bitcoin garde un fort potentiel de rebond.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.