la crypto pour tous
A
A

Régulation crypto MiCA : Sa mise en œuvre rendrait les Américains jaloux !

sam 11 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

La norme MiCA est probablement la régulation crypto la plus importante adoptée cette année dans le monde. Elle n’est pas encore pleinement opérationnelle. Mais lorsqu’elle le sera, cette régulation crypto européenne ferait des envieux. C’est du moins l’avis de l’eurodéputé Ondřej Kovařík qui s’est exprimé sur le sujet dernièrement.

La norme crypto MiCA pourrait rendre les Américains jaloux si elle est bien appliquée

Le vœu d’une bonne application de la norme crypto MiCA

Après de nombreux débats au parlement européen, la norme crypto européenne MiCA a finalement vu le jour il y a quelques mois. Cette réglementation, votée par une très large majorité d’eurodéputés, a de quoi rendre fier.

Pour le moins, c’est le cas du parlementaire européen Ondřej Kovařík qui s’est exprimé au sujet de cette réglementation en marge d’un événement consacré à la blockchain. Une occasion que l’eurodéputé a saisie pour indiquer sa satisfaction quant à l’émergence de cette loi sur les cryptos.

Et effectivement, il y a de quoi se satisfaire. Car, jusqu’ici, la norme MiCA semble être la seule réglementation au monde qui aborde et règle le plus complètement, les défis liés à l’utilisation des cryptos. Sur ce coup, les députés européens ont devancé leurs homologues américains.

Ceux-ci se débattent encore avec leur approche de la réglementation crypto. Ceci, alors qu’ils pourraient s’inspirer de la proactivité législative européenne pour réguler une industrie crypto dont ils sont par ailleurs les leaders.

En attendant qu’ils reviennent à l’essentiel, Ondřej Kovařík souhaite voir les Européens marquer un autre gros coup qui rendrait certainement les Américains jaloux. Il s’agit de veiller à ce que la norme MiCA s’applique effectivement, mais surtout correctement.

L’eurodéputé Ondřej Kovařík loue MiCA, une législation qui pourrait faire des jaloux outre-Atlantique

La norme MiCA actuellement en mode peaufinage

Promulguées en juin dernier, la norme MiCA, ou certaines de ses dispositions comme celle à propos des stablecoins, n’est pas encore entièrement applicable. Elle ne le sera qu’à partir de juillet 2024.

D’ici là, c’est une responsabilité pour les eurodéputés, de veiller à ce que cette norme crypto inédite s’applique de la meilleure des manières. Pour Ondřej Kovařík, il s’agit en fait, de démontrer l’efficacité de la régulation MiCA dans la pratique.

« Si les entreprises mondiales voyaient que cela fonctionne réellement, et que cela fournit ce que nous attendions de la MiCA, alors je pense que nous pourrions réellement avoir du succès. », a déclaré l’eurodéputé.

Actuellement, les régulateurs financiers peaufinent méticuleusement ce texte de loi pour garantir une adhésion de l’industrie aux règles. Mais il y a un autre enjeu à cela. Ils souhaitent promouvoir une adhésion cohérente aux normes dans tous les pays européens afin d’éviter l’arbitrage réglementaire.

Rappelons que la norme MiCA comprend un régime d’autorisation et des règles relatives à l’émission de stablecoins. Elle prend aussi en compte, entre autres, la protection des consommateurs et la lutte contre les abus de marché. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.