A
A

Ripple (XRP) VS SEC : Revirement dans l’affaire crypto !

ven 20 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Event

Contre l’attente de la communauté crypto, la SEC décide de renoncer aux accusations portées à l’encontre des dirigeants de Ripple (XRP). Pour beaucoup, cet évènement marque une victoire significative pour la société crypto. Ripple (XRP) sort ainsi vainqueur d’un long conflit avec la SEC. Néanmoins, des experts en droit spéculent sur une possible stratégie de la SEC visant à accélérer un processus d’appel.

Fin procès crypto Ripple(XRP)-SEC
Affaire crypto Ripple (XRP) : charges abandonnées, mais appel possible de la SEC

Revenons sur le contexte du procès crypto SEC VS Ripple (XRP)

Le litige entre la SEC et Ripple (XRP) prend racine en décembre 2020, lorsque le régulateur crypto américain dépose une plainte contre :

  • Ripple,
  • son PDG Brad Garlinghouse,
  • son président Chris Larsen.

Les accusations portaient sur la vente présumée illégale de jetons XRP, que la SEC considère comme des titres non enregistrés. Bien entendu, Ripple a vigoureusement nié ces allégations.

« Le XRP est une monnaie numérique, non un titre. Il n’a donc pas besoin de l’approbation de la SEC pour ses activités », déclara la société crypto.

Depuis son commencement, le procès SEC/Ripple (XRP) suscite un vif intérêt au sein de la communauté crypto. Le fait est qu’il influence grandement l’avenir du XRP ainsi que d’autres actifs numériques aux États-Unis.

L’affaire Ripple (XRP) VS SEC devait se poursuivre jusqu’au printemps 2023. Mais le régulateur américain vient de choisir une voie différente (et surtout inattendue !).

La SEC abandonne les accusations : Quelles en sont les conséquences ?

Le 19 octobre 2023, la SEC a annoncé de manière surprenante qu’elle retirait ses poursuites à l’encontre de Garlinghouse et de Larsen, sans fournir d’explications. Cette décision a été accueillie favorablement par les dirigeants de Ripple (XRP). Ces derniers ont exprimé leur soulagement tout en affirmant avoir été des ciblés dans une tentative de destruction personnelle.

Cette décision a également entraîné une hausse de plus de 8 % du prix du XRP. Néanmoins, des experts en droit évoquent la possibilité d’une stratégie de la SEC visant à accélérer un appel, au lieu d’attendre la fin du procès. « La SEC pourrait être insatisfaite des décisions du juge actuel et chercher à les contester devant une cour supérieure », expliquent-ils.

En tout cas, la décision de la SEC a pris de court la communauté crypto. Elle représente une étape significative dans le litige en cours avec Ripple (XRP). Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement la fin du conflit. Une procédure d’appel reste possible.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.