A
A

Révolution sur solana : La crypto accueille l'euro numérique

mer 23 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Event

Une révolution en marche au sein de Solana. La prestigieuse blockchain a accueilli EUROe, le premier stablecoin en euros natif, soigneusement conçu pour s’intégrer à son écosystème. À l’origine de cette innovation se trouve Membrane Finance, une startup finlandaise spécialisée dans la fintech blockchain. Grâce à EUROe, l’heureuse rencontre entre la sphère crypto et l’euro numérique se matérialise enfin. Éclaircissements.

Solana : une main tenant un euro physique qui se transforme progressivement en code informatique,

Une nouvelle ère pour solana

L’inauguration d’EUROe marque un tournant majeur pour Solana. La blockchain peut désormais compter sur une devise euro digitale native, assortie de tous les avantages qui en découlent.

EUROe ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la blockchain, telles que les conversions de devises, les paiements par carte en euros, ou encore la préservation de valeur.

Particulièrement, EUROe garantit la conformité de Solana avec le futur règlement MiCA, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2024. Solana devient ainsi un concurrent solide dans le domaine des blockchains EVM sur le marché européen

Selon Patrik Elias Johansson, directeur de la conformité chez Membrane Finance, ce règlement apportera « un degré inédit de responsabilité et de protection » au secteur crypto. Avec EUROe, Solana coche à présent toutes les cases pour attirer les entreprises européennes.

Une cryptomonnaie conforme et sûre

Mais en quoi consiste ce fameux EUROe ? Il s’agit d’un stablecoin adossé à l’euro, avec des réserves entièrement garanties. Chaque EUROe en circulation est soutenu par 1€ détenu par Membrane Finance auprès d’institutions financières européennes.

EUROe propose également une garantie en fonds propres, à hauteur de 1%. De quoi garantir la conformité avec le futur cadre MiCA, et offrir un niveau de sécurité élevé aux utilisateurs. Le stablecoin pourra être émis et dépensé sans frais, dans un rapport 1:1 avec l’euro.

Une autre excellente nouvelle : EUROe bénéficie déjà d’une adoption massive. Dès son lancement, le stablecoin a reçu le soutien de Wirex, une célèbre application de paiement crypto. Ses 6 millions d’utilisateurs peuvent désormais utiliser leurs EUROe auprès de plus de 40 millions de commerçants !

Wirex permet également d’échanger instantanément EUROe contre plus d’une centaine de devises différentes. Ce qui en fait l’outil parfait pour généraliser l’utilisation quotidienne d’EUROe. 

Selon Pavel Matveev, co-fondateur de Wirex, « l’arrivée d’EUROe sur Solana garantit une flexibilité optimale pour gérer ses finances« .

Vers l’avenir de la finance

Avec sa vitesse, ses coûts minimes et sa fiabilité, Solana représente le terrain idéal pour une devise numérique. D’autant plus que sa communauté dynamique favorisera le développement de nombreuses applications autour d’EUROe : finance décentralisée, NFT, jeux en ligne, etc.

Pour Juha Viitala, l’un des fondateurs de Membrane Finance, ce lancement marque un jalon significatif : « nous croyons que Solana est maintenant en passe de réussir en Europe »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir s’annonce prometteur pour la blockchain avec l’arrivée tant attendue de l’euro nouvelle génération. La décision de la France de franchir une nouvelle étape en matière de réglementation crypto semble justifiée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.