A
A

Texas : Bientôt une monnaie numérique d'État adossée à l'or !

mar 11 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Regulation Crypto

Le Texas pourrait bientôt avoir sa propre monnaie numérique adossée à l’or, si deux législateurs réussissent à faire passer leur projet de loi. Contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles, cette monnaie serait garantie par de l’or physique détenu en réserve pour chaque unité en circulation. Les législateurs ont même fixé une date d’entrée en vigueur pour cette nouvelle monnaie, le 1er septembre 2023.

Des législateurs texans proposent une monnaie numérique adossée à l'or

Des législateurs texans proposent une monnaie numérique adossée à l’or

Le Texas s’est depuis longtemps montré favorable à la crypto, si bien que le président salvadorien Nayib Bukele y a même ouvert sa deuxième ambassade Bitcoin. Aujourd’hui, l’État texan réaffirme son engagement en faveur de l’indépendance financière en proposant la création d’une monnaie numérique d’État adossée à l’or.

Le 10 mars dernier, les sénateurs Bryan Hughes et le représentant Mark Dorazio ont présenté deux projets de loi identiques, à savoir le projet de loi du Sénat 2334 et le projet de loi 4903 de la Chambre, respectivement. Les propositions législatives prévoient que chaque unité de monnaie numérique émise doit avoir une quantité correspondante d’or physique détenue en réserve.

Ainsi, les acheteurs de cette monnaie recevront une quantité égale de la nouvelle monnaie numérique en échange de la quantité d’or achetée par le contrôleur avec leur argent. Cette mesure a pour objectif de garantir la valeur de la monnaie numérique adossée à l’or, en renforçant sa stabilité et sa crédibilité.

Les législateurs texans ont pour objectif de devenir financièrement indépendants et de se libérer de l’emprise du dollar américain. Cependant, certains législateurs s’opposent à l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Ils craignent que cela n’entraîne un contrôle absolu du gouvernement sur les finances personnelles des citoyens et porte atteinte à la vie privée.

Malgré ces inquiétudes, les législateurs texans restent confiants et ont précisé que cette loi prendra « effet le 1er septembre 2023 ». Néanmoins, la possibilité d’imposer une taxe pour couvrir les coûts d’administration du projet suscite des préoccupations chez certains Texans.

Ce projet de loi survient après que les autorités texanes ont déposé un autre projet en janvier pour accélérer l’adoption du Bitcoin. Si les législateurs réussissent à faire passer cette nouvelle proposition, cela renforcera la position du Texas dans le secteur crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.