la crypto pour tous
A
A

Violation de sanctions contre la Russie : une nouvelle accusation contre Binance ?

dim 07 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Personne ne doit tendre la main l’envahisseur russe sans la permission des États-Unis. Binance, qui commence à ne pas suivre les consignes à la lettre, fait en ce moment l’objet d’une enquête par le ministère de la Justice américaine. CZ et son équipe risquent de se faire tirer les oreilles en cas de confirmation d’aide envers les Russes.

Logo de Binance et drapeaux américain et russe

Enquête de la DOJ sur Binance

Juste après le lancement de l’opération spéciale de Vladimir Poutine en Ukraine, plusieurs entreprises internationales ont décidé de quitter la Russie pour rendre effectives les séries de sanctions émises par l’Occident. Binance qui faisait partie des soumis a pourtant décidé de revenir sur ses décisions un an plus tard.

Dans une parution datée du 5 mai, Bloomberg a rapporté que cette initiative a valu l’ouverture d’une enquête sur Binance Holdings Ltd. La division de la sécurité nationale du DOJ voudrait savoir si l’exchange crypto a autorisé les Russes à transférer de l’argent via sa plateforme.

Des personnes familières de cette affaire ont soufflé que des agents russes se soient servis de Binance pour contourner les sanctions financières.

« En 2021, Binance a lancé une initiative visant à remanier complètement sa structure de gouvernance d’entreprise, notamment en faisant appel à un groupe de cadres chevronnés de classe mondiale pour changer fondamentalement la façon dont Binance opère à l’échelle mondiale. Notre politique impose une approche de tolérance zéro à l’égard des doubles enregistrements, des identités anonymes et des sources d’argent obscures », peut-on lire dans le rapport.

Faut-il s’inquiéter de la situation ?

John Reed Stark, ancien cadre de la SEC, a récemment appelé les investisseurs crypto à quitter le navire Binance. Le flou qui plane autour de Binance et certains agissements louches l’aurait poussé à crier au scandale.

Il convient également de mentionner le fait que les régulateurs américains (SEC, CFTC, DOJ…) ont tous les yeux rivés sur cette entreprise fondée par Changpeng Zhao actuellement. Heureusement, ce dernier a fait appel à des avocats expérimentés du cabinet Latham & Watkins pour se préparer à la tempête juridique à venir.

Et parallèlement, Binance ne rate aucune occasion de redorer son blason aux yeux de tous. CZ a dernièrement poussé son entreprise à participer à une enquête qui s’était soldée par une arrestation de personnes accusées de trafic de drogue, de maltraitance d’enfant et de corruption publique.

Sinon, pour fidéliser ses utilisateurs, Binance a récemment renforcé la sécurité de sa plateforme. Désormais, même les hackers de Lazarus Group ne pourront l’attaquer. « Nous leur avons suffisamment botté le derrière, pour qu’ils soient en mesure de reconnaître que Binance n’était pas l’endroit idéal pour eux », se vante Tigran Gambaryan, responsable de la conformité de Binance en matière de criminalité financière.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.