A
A

Yen numérique : La Banque du Japon (BoJ) appuie sur le champignon !

jeu 24 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

On le croyait mort-né, car dépourvu d’intérêt aux yeux des Japonais. Le yen numérique est de nouveau sur les rails : la Banque centrale du Japon pense en faire l’émission d’ici 2026. Récemment, 3 mégabanques nippones ont accepté de réaliser des transactions de CBDC à partir de 2023.

Yen numérique : la Banque du Japon (BOJ) appuie sur le champignon

Yen numérique, la renaissance

Début août 2022, la BoJ a annoncé l’arrêt de son projet de yen numérique après son constat de manque d’intérêt de la part des futurs utilisateurs. Trois mois plus tard, la même institution décide de réactiver le même programme. Hier, le 23 novembre, Nikkei a indiqué que la Banque du Japon a fait appel aux trois principales banques locales pour tester sa CBDC.

Lancement du yen japonais au printemps 2023
Lancement du yen japonais au printemps 2023

« La Banque du Japon a établi une collaboration avec les 3 mégabanques et banques régionales pour mener des expériences de démonstration en vue de l’émission du « yen numérique ». À partir du printemps 2023, nous coopérerons avec des banques privées et d’autres organisations pour vérifier s’il y a des problèmes de dépôts et les retraits sur les comptes bancaires. En cas de désagrément, le client doit vérifier si la CBDC peut fonctionner dans un endroit dépourvu d’Internet. [La BoJ] prévoit de poursuivre l’expérience pendant environ deux ans et de décider son émission en 2026. »

Ainsi, les points à retenir de ce texte sont :

  • la Banque du Japon commencera des tests avec son yen numérique à partir du printemps 2023 ;
  • trois banques locales épauleront ce programme étalé sur 2 ans ;
  • les banques privées incorporeront également la CBDC de la BoJ dans un futur proche ;
  • le projet pilote inclura également des tests de fonctionnalité hors ligne du yen numérique.

En ce moment, plusieurs banques s’attèlent au développement de monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Mis à part la Banque du Danemark et celle du Nigeria, qui a mis une croix sur son projet, la Reserve Bank of India et la Federal Reserve Bank of New York, entre autres, se sont déjà lancées dans cette aventure. Comme la BoJ, celles-ci ont aussi fait appel à des géants de la banque pour des tests similaires.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.