la crypto pour tous
A
A

Bitcoin ASIC - Bientôt les soldes

sam 30 Sep 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Le halving du Bitcoin approche. De nombreux ASIC vont se retrouver sur le marché de l’occasion, pour le plus grand plaisir des mineurs amateurs.

Bitcoin mining

Bitcoin Halving = Soldes sur les ASIC

D’ici à sept mois, le nombre de bitcoins créés à chaque bloc diminuera de moitié. Les mineurs n’ayant pas l’intention de déménager en quête d’une électricité moins chère braderont leurs ASIC.

Une aubaine pour les mineurs en herbe, même s’il faut rappeler que miner chez soi en France n’est pas rentable. Autant acheter directement des bitcoins.

L’affaire peut toutefois être rentable pour ceux qui valorisent la chaleur des ASIC ou qui peuvent produire de l’électricité à faibles coûts. Mais encore faut-il ne pas acheter son mineur trop cher (trouvez ICI une comparaison de prix).

Il y aura de plus en plus de bonnes affaires à l’approche du halving. Parmi les mineurs les plus intéressants, notons l’antminer S19K Pro (2000 $).

À 18 centimes le Kwh, ce mineur rapportera 0.17 bitcoin au cours des trois prochaines années. Soit une perte d’environ de 8 500 euros… Il faut une électricité à moins de six centimes pour commencer à s’y retrouver.

Cela dit, acheter un tel ASIC aujourd’hui peut s’avérer un très bel investissement si le prix du bitcoin reprend de l’altitude. À 100 000 euros pour un bitcoin, la perte se transforme en un revenu de 9 000 euros.

Voici une description du S19K Pro réalisée par Luxor, un pool également actif sur le marché de l’occasion d’ASIC :

En résumé, le S19K Pro affiche un hashrate de 120 TH/s pour une puissance de 2760 watts. Ce qui nous donne une efficience confortable de 23 J/TH.

Cette efficience est comparable au S19 XP et ses 21.5 TH/s pour un prix 40 % plus bas !

Le S19K Pro en détail

Les 12.85 kg du S19K Pro peuvent opérer à des températures allant de 0 à 40 degrés Celsius. L’humidité ambiante peut aller de 0 % à 90 %. Équipé avec des ventilateurs Martech et Nidec, le refroidissement est plus efficace qu’avec ses homologues de la gamme S19.

Contrairement aux S19s, S19 XP et S19j Pros qui utilisent des hashboards en aluminium, le S19K Pro dispose de trois hashboards FR4 équipées de puces BM1366 (même puce que le S19 XP).

Chaque hashboard contient 77 puces, contre 126 pour le S19J Pro, 110 pour le S19 XP et 120 pour le S19j Pro+. La réduction du nombre de puces contribue à améliorer les performances thermiques. L’avantage étant de pouvoir faire fonctionner les puces à des fréquences plus élevées (TH/s plus élevé).

Dit autrement, le S19K Pro est un bon candidat pour l’overclocking. Voici nos derniers articles pour plus d’informations sur l’overclocking et le mining à la maison :

Comment débrider ses antminers ?
Prolonger la durée de vie de son antminer
Quand vaut-il mieux débrancher son antminer ?
Entretenir son antminer / Nettoyer son antminer
Bitcoin mining – Air vs Immersion cooling
Bitcoin – Pourquoi miner chez soi ?

Le S19K Pro se prête d’autant plus à l’overclocking qu’il est plus résistant à la chaleur. L’ASIC affiche 122 TH/s et 2282 watts au compteur à une température ambiante 30 °C. Soit une efficience de 23 TH/s, comme annoncé par Bitmain, pour une nuisance sonore de 89 décibels.

À 37 °C, la puissance nécessaire passe à 2928 watts pour produire 122 TH/s. Soit une efficience moindre de 23.9 TH/s (-4 %) qui reste toutefois excellente compte tenu du niveau de température.

A contrario, dans de telles conditions, les mineurs S19 XP et S19 J Pro+ s’éteignent au bout de quelques minutes.

Overclocking

Altair Technology a réalisé quelques tests d’overclocking. Première observation, le logiciel n’offre qu’un seul paramètre d’usine (contrairement aux ASIC de MicroBT). Impossible d’augmenter la fréquence de hachage à moins d’installer par exemple Braiins OS.

Altair a utilisé pour sa part le logiciel PowerPlay et voici la comparaison entre le S19 XP (141 TH) et le S19K :

Le S19K affiche une efficience inférieure de seulement 10 % par rapport au S19XP, même à 170 TH/s. C’est tout à fait remarquable étant donné son prix bien inférieur.

Ce graphique montre qu’il est possible de pousser le S19 K jusqu’à 170 TH/s en injectant 4 700 watts. Soit une augmentation de 41 % du hashrate. (Évidemment, l’efficience en pâtit).

Cela nous donnerait un revenu de 16 750 euros sur trois ans avec un prix du bitcoin à 100 000 euros.

Terminons en signalant que Bitmain vient de dévoiler son dernier modèle, le S21. Voici les statistiques importantes pour ce modèle S21 en air cooling (refroidissement par ventilation) :

-Hashrate : 200 TH/s (contre 151 TH/s pour le S19 XP)
-Efficience : 17,5 J/TH (contre 21 J/TH pour le S19 XP)
-Puissance électrique : 3 500 watts (contre 3 250 W pour le S19 XP)

Les mineurs du dimanche préfèreront toutefois guetter les bonnes occasions qui ne manqueront pas de se présenter au cours des prochains mois.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.