A
A

Bitcoin ETF - Standard Chartered voit 2 000 0... $

mar 09 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

La banque Standard Chartered voit le bitcoin toucher les 100 000 dollars cette année, et les 200 000 dollars l’année prochaine.

Bitcoin ETF

100 patates

La Standard Chartered Bank est d’avis que la SEC donnera son feu vert cette semaine à l’ETF bitcoin, et que 50 à 100 milliards de dollars s’y investiront dès cette année.

La banque a fait le parallèle entre l’ETF bitcoin et le tout premier ETF adossé à l’or. Elle s’est basée plus précisément sur l’ETF américain SPDR Gold Shares (GLD) pour réaliser ses conjectures.

Le GLD est actuellement le plus grand ETF sur l’or physiquement garanti. Il fut lancé en novembre 2004. A l’époque, le stock total d’or sorti de terre valait environ 2 200 milliards de dollars.

C’est à comparer avec les 860 milliards de dollars que pèse le bitcoin aujourd’hui. Toute proportion gardée, « les 88 milliards de dollars qui ont abreuvé le GLD la première année suggèrent 34 milliards de dollars d’entrées dans les ETF bitcoin », peut-on lire dans la note.

Ce chiffre correspond à une fourchette basse. La banque table sur 130 milliards de dollars pour la fourchette haute. « Notre fourchette se trouve entre 50 et 100 milliards de dollars pour 2024, cela semble raisonnable ».

L’approbation des ETF bitcoin est un « moment décisif » pour la normalisation de la participation des investisseurs institutionnels. En sachant que « le prix de l’or fut multiplié par 4,3 au cours des sept à huit années ayant suivi l’introduction du GLD ».

« Nous nous attendons à ce que le bitcoin affiche une hausse d’une ampleur similaire dans le sillage de l’approbation de l’ETF. Mais plus rapidement (un à deux ans) », déclare la banque.

« Cela est cohérent avec notre vision du bitcoin à 100 000 dollars d’ici la fin de l’année. Si les afflux de capitaux se matérialisent comme nous le prévoyons, nous pensons que le bitcoin pourrait atteindre 200 000 dollars fin 2025. »

La Standard Chartered Bank ajoute qu’entre 400 000 et 1,3 million de bitcoins seront détenus par les ETF fin 2024. « En dollars, cela devrait représenter environ 50 à 100 milliards ».

Et dans dix ans ?… Hold !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.