Prix
0,887423 $
BTC
0,00004516  Ƀ
1H % ROI 0.73%
24H % ROI -3.40%
7J % ROI 1.02%
Volume 24h 8 035 763,30 $
Offre disponible 531 583 334,415 CRV
Offre totale 3 303 030 299 CRV
Rang 70
Capitalisation 471 739 183,57 $

Qu’est-ce que le Curve DAO Token (CRV) ?

Curve est un exchange décentralisé (DEX – Decentralised EXchange) qui s’est spécialisé dans les stablecoins. Tout comme d’autres DEX, il utilise la technologie AMM (Automated Market Maker) pour définir les prix de vente et d’achat des tokens plutôt qu’un order book comme on en retrouve sur la plupart des sites d’échange traditionnels.

Curve DAO Token: Graphique

Le projet est arrivé sur le marché au début de l’année 2020 et a obtenu ses lettres de noblesse dans la seconde partie de l’année 2020 lorsque le finance décentralisée, DeFi (Decentralised Finance), est devenu un phénomène de grande ampleur dans l’industrie des cryptomonnaies.

A partir du mois d’Août 2020, le projet a lancé sa propre organisation autonome décentralisée (DAO – Decentralised Autonomous Organisation) afin de permettre aux participants du projet d’avoir un mot à dire dans l’évolution de celui-ci. Pour cela, Curve a émis un token qui donne un droit de gouvernance à travers la DAO, le CRV.

Dans cet article, nous allons vous expliquer un peu plus en détail le fonctionnement du projet et voir avec vous s’il possède un bon potentiel de croissance ou non dans le futur.

A quoi sert le Curve DAO Token ?

Comme nous l’avons vu en introduction, le Curve DAO Token a été créé pour servir de jeton de gouvernance du projet Curve en donnant des droits de vote à leurs détenteurs à travers la DAO. Chaque token Curve donnant une voix lorsqu’il faut voter, les personnes qui en détiennent un grand nombre ont donc un impact plus important.

Lors de la création du token CRV, la majorité de ceux-ci ont été distribués aux fournisseurs des liquidités sur le DEX. Leur partie représentait alors 62% de tous les jetons en circulation. Les votes étaient bien répartis car peu de personnes avaient fourni de façon individuelle un gros pourcentage des stablecoins disponibles sur le DEX.

Cependant, sur les 38% des jetons non distribués aux fournisseurs des liquidités, la répartition est un peu plus problématique. En effet, 30% des jetons totaux sont distribués aux parties prenantes, tandis que 3% vont aux employés et 5% servent de réserve pour la communauté (marketing, récompenses, etc.).

Toutefois, les jetons des parties prenantes et des employés n’ont pas été disponibles immédiatement et ont été bloqués pour une période de 2 ans. De ce fait, au début, l’impact de leurs décisions était relativement acceptable car une communauté unie pouvait alors faire valoir ses voix au sein du DAO.

Malgré tout, lorsque l’ensemble de ces tokens seront débloqués, ils permettront aux parties prenantes et aux employés d’avoir un pouvoir décisionnel très important car ils possèderont alors 1/3 de tous les jetons en circulation.

Dans le cas où 100% des tokens hodlers se décident à voter, il suffit à l’équipe de réussir à convaincre seulement 1/6 des votants pour avoir la majorité des 50% lors d’une prise de décision, ce qui est au final assez facile à atteindre.

Mais ça, c’est dans un scénario idéal où tout le monde utiliserait son droit de vote sur la DAO. Dans la pratique, tous les détenteurs de jetons n’iront pas voter. A partir du moment où la moitié des tokens holdeurs ne vont pas voter, l’équipe a de fait une majorité lors d’un vote et peut décider seule de l’évolution du projet.

Cela implique que, à moins d’avoir une communauté très engagée, la team décidera seule de l’avenir et la DAO semble à peu près inutile car elle n'influencera en rien les décisions qui seront prises par l’équipe, si ce n’est donner une estimation de leur popularité de ces dernières auprès de la communauté. La DAO est donc plus une jauge de soutien à l’équipe qu’autre chose.

Où acheter du CRV ?

Le Curve DAO Token est disponible sur plus d’une centaine d’exchanges différents, ce qui est un nombre considérable. Malheureusement, beaucoup de plateformes qui proposent du CRV sont assez exotiques et il faut donc faire très attention à ne pas les utiliser si vous ne voulez pas tomber dans une escroquerie.

Afin de pouvoir acheter du CRV en toute sécurité, nous vous conseillons d’utiliser une des plateformes d’achat crypto (insérer lien) que nous vous recommandons. Ce sont des sites sérieux que nous avons testés et que nous utilisons également nous-même au jour le jour.

Du fait de la popularité du projet, il est possible d’acheter du CRV directement avec de l’argent fiat (euros, dollars) sur plusieurs sites fiables. Cependant, sur d’autres, il sera nécessaire de passer par un actif numérique intermédiaire comme l’USDT avant de pouvoir se procurer des jetons CRV. Au moment où nous rédigeons ces lignes, les deux plateformes les plus populaires pour acheter des tokens CRV sont Binance et HitBTC.

Quel est l’avis de la rédaction sur Curve DAO Token (CRV) ?

Le Curve DAO Token est, sur le papier, quelque chose de positif car il permet à la communauté d’avoir son mot à dire sur l’évolution du projet Curve. Cependant, dans la réalité, les choses sont un peu différentes.

En effet, la répartition des jetons CRV est assez mauvaise et donne en pratique une décision finale sur toutes les décisions à l’équipe dirigeante. Le Curve DAO Token ne remplit donc pas son rôle de base qui est de permettre à la communauté d’exprimer son choix quant à l’évolution du projet.

Cependant, le DAO permet aux membres de la communauté de voter et l’équipe dirigeante peut voir les résultats du vote. De ce fait, cela peut servir d’indicateur et la team peut alors voir ce qui plaît le plus ou non à la communauté. Ils peuvent alors se baser sur les opinions des membres, même si dans les faits ils décideront à eux seuls des décisions à prendre.