A
A

Crypto : Solana écrase Bitcoin et Ethereum en volumes et s'envole à 115$

dim 24 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Altcoins

La blockchain Solana est en pleine euphorie depuis quelques jours, avec un SOL qui a dépassé les 100 dollars ce week-end pour la première fois depuis avril 2022. Portée par un volume d’échange record, la crypto Solana superforme largement Bitcoin et Ethereum.

Solana prend son envole crypto

Solana et le come-back de l’année dans la crypto

Le réseau Solana n’en finit plus d’attirer de nouveaux utilisateurs et investisseurs. Au cours des dernières 24h, le volume des échanges au comptant SOL/USDT a atteint le montant impressionnant de 1,037 milliard de dollars sur Binance, surpassant celui du Bitcoin et de l’Ethereum.

En parallèle, le volume des contrats à terme SOL a carrément explosé à 4,7 milliards de dollars sur la plateforme, là encore bien au-delà du BTC et de l’ETH. Solana confirme ainsi sa place de crypto la plus échangée du moment sur Binance.

Cet engouement démentiel autour du réseau décentralisé booste mécaniquement le cours du SOL, qui a pris plus de 25% en 24h pour pointer à 115$. La capitalisation boursière frôle désormais les 45 milliards de dollars, ce qui propulse Solana au 4ème rang des cryptos, devant BNB.

Une confiance retrouvée

Cette spectaculaire ascension consacre le regain de confiance des investisseurs dans ce projet ambitieux après une année 2022 catastrophique. Rappelons que le cours du SOL avait chuté de plus de 96% entre son record historique de 260$ en novembre 2021 et son plancher de juin 2022.

La débâcle de FTX et les déboires judiciaires de son ancien patron Sam Bankman-Fried, fervent supporter de Solana, avaient alors semé le doute sur sa viabilité. Mais depuis, la résilience et la vitalité des applications décentralisées de Solana ont redoré son blason. 

Mais la résilience dont Solana a fait preuve ces derniers mois a prouvé la solidité de ses fondamentaux. Surtout, l’engouement pour les applications décentralisées construites sur Solana ne cesse de croître, à l’image du succès des jeux Play-to-Earn comme Star Atlas.

Solana doit aussi son succès au dynamisme de son écosystème de jetons natifs. Des pièces virales comme BONK et Dogwifhat (WIF) illuminent le réseau depuis quelques semaines. La semaine dernière, le volume hebdomadaire des DEX sur Solana a même éclipsé celui d’Ethereum pour la première fois !

Ainsi, malgré une volatilité toujours très élevée, l’avenir semble plus radieux que jamais pour le « tueur d’Ethereum » et son jeton SOL, désormais fermement ancré dans le top 5 des cryptos. Reste à voir si ce spectaculaire rebond marque un véritable renouveau ou n’est qu’un feu de paille comme la crypto-sphère en a trop souvent connu par le passé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.