A
A

Crypto : 9 mois de calvaire et toujours rien !

mar 04 Oct 2022 ▪ 14h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

En 2021, les principaux actifs crypto comme le bitcoin, l’ether ou encore le Shiba Inu s’échangeaient à des prix records. Le bitcoin, par exemple, se valorisait à 69 000 dollars, et l’ether à plus de 4 000 dollars. C’était le bon vieux temps, diront certains. En ce moment, ces devises crypto peinent à escalader des sommets. Les sceptiques se réjouiront de ne pas avoir mis le pied dans cet univers où la volatilité règne en véritable maîtresse.

Cryptos - Bear market - Fin

9 sur les 12 premières cryptos dans le rouge

D’après Bitcoin.com, la plupart des principaux actifs cryptographiques ont perdu entre 70 et 90 % de leur valeur depuis leur ATH respectif en novembre 2021 (ou bien avant). Dire qu’il y a 9 mois de cela, tout semblait aller pour le mieux pour les cryptomonnaies. En effet, l’économie cryptographique s’évaluait à 2,34 billions de dollars à cette époque. 9 des 12 principales devises crypto ont vu leur prix révisé entre 70 et 90 % depuis.

Bitcoin (BTC)

Le 10 novembre 2021, le King of Crypto s’échangeait à 69 044 dollars la pièce. Actuellement, il a perdu près de 50 000 dollars, pour se valoriser à 19 202,83 dollars, d’après CoinGecko. Soit environ 72 % de moins par rapport à son ATH.

prix-bitcoin-octobre
Prix du bitcoin (BTC) au 2 octobre – Source : TradingView

Ether (ETH)

Beaucoup attendent de l’ethereum un retour à son sommet historique de la même époque de 4 878 dollars l’unité. Certes, la blockchain a connu une mise à niveau, The Merge, capable de propulser à nouveau l’ETH vers la lune, mais, pour le moment, 1 ETH équivaut à 1 295,15 dollars. En gros, la devise crypto soutenue par Vitalik Buterin a perdu plus de 73 %.

Tether (USDT) et USD Coin (USDC)

Tether et USD Coin sont tous les deux des stablecoins, l’un émis par Tether Limited et l’autre par Circle. Comme ils font partie des monnaies dites « stables », ils ne souffrent d’un de-peg au dollar que très rarement. Ce qui n’est pas le cas de TerraUSD (rebaptisé TerraClassicUSD) qui, contre toute attente, a perdu sa parité au dollar. On l’échange à l’heure actuelle à 0,031 924 dollar par coin.

BNB (BNB)

Se positionnant comme la 5e cryptomonnaie la plus précieuse au monde, le BNB se valorise actuellement à 284,54 dollars. Ce qui fait que son prix est à -58,3 % de son ATH du 10 mai 2021, au cours duquel il s’échangeait à 686 dollars.

XRP (XRP)

L’année 2021 n’a pas été très douce pour XRP, vu que son ATH date du 7 janvier 2018. En dépit de quelques rebondissements, cette devise crypto est proposée à 0,445 205 dollar l’unité à l’heure de la rédaction de cet article.

Cours des 12 premières cryptomonnaies.

Binance USD (BUSD)

Le stablecoin de Binance garde jalousement sa position en tant que 7e cryptomonnaie, avec une capitalisation boursière avoisinant les 20 milliards de dollars.

Cardano (ADA)

Cardano a fait couler beaucoup d’encre dernièrement, sachant qu’il a procédé au hard fork Vasil. Pour le moment, l’ADA peine à retrouver son ATH du 2 septembre 2021, période pendant laquelle le coin s’échangeait à 3,09 dollars. CoinGecko précise qu’actuellement, l’unité d’ADA se vend à 0,423 025 dollar. Soit une révision à moins 86 %.

Solana (SOL)

Le 6 novembre dernier, soit 11 mois à peu près, le SOL frôlait les 259 dollars. En ce moment, son prix est de 32,36 dollars, ce qui représente une chute d’environ 87 % par rapport à son ATH.

DogeCoin (DOGE)

Le DOGE a vraiment souffert durant le bear market : son prix a chuté à 91 % depuis son ATH du 8 mai 2021. À l’époque, un DOGE se valorisait à 0,731 dollar. Quoique très apprécié par Elon Musk, ce memecoin a un long chemin à parcourir avant de revenir à ce niveau. En effet, à ce jour, son prix est de 0,060 186 dollar.

Polkadot (DOT)

Au jour du 4 novembre 2021, le DOT a également connu son propre ATH, pour s’échanger à 54,98 dollars. Les investisseurs affectionnant cette cryptomonnaie devront encore attendre un peu avant qu’il se remette de cette chute de 88 %. Sachant qu’à ce jour, le coin est valorisé à 6,26 dollars.

Shiba Inu (SHIB)

Bien que très apprécié pour le sérieux de ses développeurs, le Shiba Inu tarde à retrouver le chemin du 1 centime. L’ATH du 28 octobre dernier a révélé un SHIB à 0,000 086 16 dollar. Or, en ce moment, il se vend à 0,000 011 11 dollar, soit 87 % de perte. Si certains analystes estiment que le Shiba Inu va totalement disparaître cette année, la ShibArmy voit dans le lancement du Shibarium, de Shiba Eternity, de Shib : The Metaverse, etc., des leviers capables d’éliminer des zéros supplémentaires dans la valorisation du SHIB.

4 Experts Crypto Révèlent leur Stratégie Bear Market

Ne jamais vendre au plus bas !

Ces périodes troubles peuvent semer la panique au niveau des investisseurs crypto. Surtout que des personnes malveillantes profitent de l’occasion pour siphonner des avoirs ici et là, que des malheureux traders décident de tout abandonner en raison d’énormes pertes, etc. Mais il convient de citer que seul le HODL, naturellement dicté par la patience, peut aider à sortir de ce bourbier. Le bull run qui semble tarder viendra assurément.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !