A
A

Tout savoir au sujet du Logo Bitcoin

8 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Apprendre

À la fois simple, éclectique et audacieux, le logo du bitcoin (BTC) porte dans ses attributs l’emblème même de la révolution monétaire. Mais que savons-nous vraiment à son sujet ? Que traduit-il ? La reine des cryptomonnaies a-t-elle arboré cette identité visuelle pleine de charisme et de vigueur tout au long de son histoire ? Quelles sont les origines de ce fond orange iconique et de cette couleur blanche ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses dans ce billet.

Le logo Bitcoin

Logo Bitcoin : Signification et symbolique

Pour définir l’identité de l’actif numérique, il associe une illustration et le mot-symbole « bitcoin ». En effet, il se compose d’un cercle de couleur orange à l’intérieur duquel est intégrée une lettre « B » stylisée, de couleur blanche et inclinée vers la droite à un angle de 14 degrés. Cette lettre a la particularité d’être embroché en haut et en bas par deux barres parallèles (₿).

D’une part, les couleurs utilisées peuvent nous éclairer sur les valeurs portées par l’ensemble du projet. En effet, la couleur orange fait référence au changement, à la liberté et à l’ambition. Quant à elle, la couleur blanche véhicule un message de pureté, de transparence, de bienveillance et de possibilités infinies.

D’autre part, les formes et symboles de ce logo évoquent la vision de Satoshi Nakamoto. Le contour circulaire pourrait correspondre à la Terre ou à une pièce de monnaie, dans la mesure où le BTC est une monnaie numérique dont l’objectif est de permettre aux gens du monde entier d’envoyer et de recevoir de l’argent plus facilement. De plus, il pourrait également exprimer un besoin d’unir, de fédérer.

Quant au « B » personnalisé, il peut être traduit comme une référence aux deux révolutions que sont à la fois la blockchain Bitcoin, qui a marqué l’histoire de l’informatique, et la cryptomonnaie bitcoin, qui a réinventé la monnaie. 

Pour finir, la légère inclinaison du B pourrait correspondre à la nature instable de la valeur du BTC.

On sent ainsi fortement l’influence qu’ont eu sur le logo les autres projets ayant précédés Bitcoin ainsi que le mouvement anarchiste Cypherpunk dans lequel s’inscrit la reine des cryptos.

Quelles sont les différentes évolutions du logo du BTC ?

L’emblème du bitcoin n’a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd’hui. En moins de deux ans, les icônes ont subi deux révisions pour se conformer aux exigences contemporaines en matière de modernisme.

Les différentes versions du logo Bitcoin depuis sa création
Les différentes versions du logo Bitcoin depuis sa création

Le concept de la première version a été conçu et introduit en 2009 par Satoshi Nakamoto, le créateur du BTC, au lendemain du lancement de la reine des cryptomonnaies. Il s’agissait d’une pièce d’or avec les initiales BC inscrites en son centre. Il est possible qu’avec cette édition, Satoshi ait tenté de reproduire l’or physique, le bitcoin ayant été imaginé comme sa représentation numérique.

Ensuite, le 5 février 2010, l’utilisateur New Liberty Standard a proposé sur le forum Bitcointalk d’adopter le baht thaïlandais (฿) comme symbole du bitcoin. Une idée qui a intéressé de nombreuses personnes. Toutefois, pour éviter toute confusion, il a fallu le personnaliser. 

Le 24 février 2010, Satoshi a dévoilé la deuxième version du logo du BTC. Cette dernière avait repris le motif de la pièce de monnaie en or. Toutefois, à la place du « BC », elle intégrait un « B »  inspiré de la première version du signe du dollar

Plus exactement, celle où le S est traversé par deux barres verticales. Par ailleurs, contrairement au symbole du dollar, dans ce nouveau logo, les lignes ne traversaient pas le « B ». Elles n’apparaissaient qu’en haut et en bas de la lettre, qui, soit dit en passant, n’était pas encore inclinée.

Message de Satoshi aux membres de la communauté Bitcoin dans le forum Bitcointalk
Message de Satoshi aux membres de la communauté Bitcoin dans le forum Bitcointalk

Plus tard, l’icône du BTC a de nouveau été revisitée pour répondre aux attentes des bitcoiners. Ceux-ci trouvaient que les couleurs de la mouture précédente étaient peu reluisantes. C’est ainsi qu’en novembre 2010, le logo actuel a été soumis à la communauté, qui l’a adopté très rapidement.

Qui est le créateur du logo officiel du Bitcoin ?

La version actuelle du logo du BTC a été publiée par Bitboy, un membre du forum Bitcointalk, le 1er novembre 2010. Il souhaitait améliorer la dernière itération publiée par Satoshi. Il a gardé le « ₿ » de Nakamoto.

Cependant, il a changé sa couleur en blanc et l’a incliné vers la droite. En outre, il a conservé le cadre circulaire, mais a opté pour une couleur plus vive, en l’occurrence l’orange.

À ce jour, le mystère plane encore sur l’identité de Bitboy. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont prétendu être la personne derrière ce pseudonyme. En 2017, un certain Phil Wilson a revendiqué sa participation à la conception du dernier logo créé par Satoshi et à celle de l’illustration de Bitboy. Faute de preuves, ces prétentions n’ont pas été prises en compte. Cela dit, dans un article publié sur Medium, Wilson donne des détails sur la façon dont ces graphismes ont été produits.

Le logo Bitcoin et un visage masqué

Le logo Bitcoin a-t-il été protégé ?

Le logo officiel du BTC est une œuvre qui relève du domaine public. Cela signifie que tout le monde peut l’utiliser librement pour des projets commerciaux ou non.

Cependant, il est régulièrement mis à jour par des créateurs indépendants. Ces nouvelles créations peuvent potentiellement être protégées par des droits d’auteur. Par conséquent, elles n’offrent pas les mêmes libertés.

L’orange Bitcoin va-t-elle résister à l’épreuve du temps ?

Le design officiel du BTC, bien que très populaire au sein de la communauté, ne fait pas l’unanimité.

Des actions ont déjà été entreprises pour le détrôner, ou, plus grave encore, pour le supprimer définitivement.

En l’occurrence, depuis avril 2014, une initiative portée par le mouvement Bitcoin Symbol vise à le faire disparaître. Elle part du principe que le bitcoin est une monnaie à part entière et qu’à ce titre, il n’a pas besoin d’un logo ou d’une icône mais d’un symbole comme c’est le cas pour les monnaies fiduciaires.

Ainsi, elle propose l’adoption du symbole « Ƀ », qui est une lettre figurant déjà dans plusieurs abécédaires. Cela dit, même si certaines start-ups utilisent ledit symbole, il n’est pas encore vraiment répandu au sein de l’écosystème crypto.

Par ailleurs, selon les experts, ce design peut être amélioré. En particulier, il serait intéressant de redresser le « », car son inclinaison créerait un déséquilibre visuel.

Néanmoins, malgré ces imperfections apparentes, la couleur orange du Bitcoin constitue aujourd’hui l’une des marques les plus emblématiques à l’échelle planétaire.

Pour conclure

Simplicité, authenticité, décadence, effervescence, atemporalité et liberté sont autant de termes que l’on peut associer au logo officiel du Bitcoin. Cela dit, ce motif a beaucoup évolué tout au long de son histoire. En effet, il a fait peau neuve à deux reprises, troquant son apparence terne initiale contre sa vivacité actuelle. Cependant, il n’est pas impossible qu’il se métamorphose à nouveau pour se conformer aux recommandations formulées par certains experts du design. Il se pourrait également qu’à terme, la communauté renonce à l’orange Bitcoin et adopte un symbole représentatif unique, comme c’est le cas pour les autres monnaies existantes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.