la crypto pour tous
A
A

🟠 DIRECT NFT Paris : Les coulisses de l'événement Web3 incontournable

ven 24 Fév 2023 ▪ 10 min de lecture ▪ par Theia P. ▪ Article sponsorisé
â–Ş Non-Fungible Token (NFT)

Comme nous l’avons récemment annoncé, aujourd’hui débute le plus grand événement NFT d’Europe : NFT Paris. Durant ces deux jours, vendredi 24 et samedi 25 février, Cointribune vous emmène dans les coulisses de l’évènement. Découvrez et suivez les conférences en temps réel afin de découvrir le monde des Non Fungible Token (NFT). Mais surtout, le panel d’invités de marque présent pour l’occasion. Que vous soyez au travail ou en cours, c’est le moment pour vous de découvrir et de suivre un événement incontournable dans le monde du Web3.

Logo de NFT Paris, l'evenement blockcain

Utilisation de la technologie blockchain pour la billetterie

6h45 – Centralisation du territoire oblige, l’évènement NFT Paris a lieu, vous l’aurez deviné, dans la capitale française à Paris. Plus précisément au Grand Palais Ephémère. On profite de ce moment de repos pour télécharger l’application GUTS Tickets, le système de billetterie choisi par NFT Paris.

D’ailleurs, fait intéressant, le projet utilise la technologie blockchain pour permettre une transparence complète des informations liées au billet, ainsi pas de fraudes. On peut partir l’esprit serein. Comme on vous le disait il y a quelques semaines, le Web3 est en train de révolutionner le secteur de l’événementiel et notre petit doigt nous dit que l’on va pouvoir gouter à ces progrès au fil de ces deux jours.

Screenshot d'un billet NFT Paris sur Guts Tickets
Billet NFT Paris sur GUTS Tickets

NFT Paris, Du Grand Palais Ephémère à la Tour Eiffel

10h – Ça y est, on arrive sur place. La file d’attente pour les particuliers va du Grand Palais Ephémère jusqu’à la Tour Eiffel. On ne vous mentait pas en vous disant que NFT Paris est la plus grande convention NFT d’Europe. Une fois à l’intérieur, soulagement, le lieu est spacieux et plus que confortable pour accueillir l’ensemble des participants.

Les stands des différents projets se suivent, mais ne se ressemblent pas. Du PMU avec Stables, aux Schtroumpfs grâce à Winkyverse, l’ambiance est colorée et bon enfant. Après un café au niveau du food court, il est temps pour nous de monter à l’étage pour accéder à la main stage. Au programme : la conférence « Empowering 1 of 1 of X » avec Erick Calderon de Art Blocks. Restez avec nous tout au long du week-end pour des articles plus détaillés sur certaines des plus importantes conférences au programme de l’évènement.

NFT Paris, l’événement débute

NFT Paris : Un projet pas comme les autres

13h30 – Après plusieurs conférences plus intéressantes les unes que les autres, nous voilà de retour dans le main event. Le tour des différents stand nous amène à celui de The Smurfs’ Society avec leur Schtroumpf géant et une étonnante imprimante 3D gigantesque. Après discussion avec l’équipe, il s’avère qu’il s’agit d’une collaboration entre l’équipe du stand et The One Project. Le projet recycle des déchets – dont ceux de nombreux festivals, et peut-être bientôt aussi du Burning Man. Une fois les déchets réduits en copeaux, ils sont donnés directement à l’imprimante 3D. Cette imprimante n’est autre qu’un container pouvant être déplacé de festivals en festivals, sans même nécessiter d’être transformés en filament. C’est ainsi que le Schtroumpf géant du stand a été créé, ainsi qu’une grande partie des autres installations de l’évènement.

Le fameux Schtroumpf géant

En bonus : Les équipes de Cointribune ne manque pas d’imagination

La Schtroumpfette aux couleurs de Cointribune

NFT Paris : La seconde journée débute

Après une nuit de repos bien méritée étant donné le grand nombre de participants hier après-midi, il est temps de retourner au Grand Palais Éphémère pour le deuxième jour de NFT Paris. Tout d’abord, a noter que la queue d’entrée est, heureusement, beaucoup moins longue qu’hier et le lieu est beaucoup plus accessible. Il est possible de discuter avec les équipes des différents stands, dont celle de Tom Sachs: Rocket Factory qui se spécialise dans la création de NFT. Sur place, vous pouvez même vous faire faire un pass ID.

Pass ID à créer lors de l’événement NFT Paris

D’ailleurs, en parlant de Tom Sachs, le temps est venu de suivre sa conférence « Combining Two World: Unifying the physical and digital experience ». La file pour accéder à la main stage est impressionnante. Heureusement les conférences sont retransmises dans la salle principale sur des écrans géants.

On reprend notre tour des stands, et on s’arrête pour une pause repas. Pas de queue pour les raviolis vapeurs, c’est parti. Aujourd’hui, on se rend compte que les influenceurs et les fans de NFT d’hier ont laissé place à des familles. La démocratisation des tokens non fongibles serait elle en marche ?

Tom Sachs : ROCKET FACTORY

Après un moment de détente à faire une course de voiture sur le stand de Icon.X World, on est repassé sur celui de The Smurfs’ Society pour voir l’évolution du Schtroumpf géant imprimé en 3D par The One Project. Après avoir été peint en live par un artiste hier, le voilà désormais bien coloré. L’oeuvre est prête à être gagné par un ou une chanceuse participant à l’évènement. On adore !

The Smurfs’ Society

NFT : Un vecteur de croissance pour les communautés ?

14h – Avec un peu de chance et une bonne dose d’attente, nous voilà enfin arrivés devant la main stage. Le lieu a vraiment été bien choisi et la scène se trouve face à la Tour Eiffel. Sublime.

La conférence qui débute est « NFTS FOR GOOD: NFTs for an inclusive, equitable future« . Le panel est exceptionnel : Maliha Adibi de Women Rise ; Inna Modja de World of Women ; Pablo Stanley de Bueno ; et Diane Drubay de TZ Connect. Les échanges portent sur la communauté et la façon dont celle-ci fait avancer le secteur. Mais aussi sur la vitesse qu’apporte le Web3 à la philanthropy en lui permettant ainsi d’être plus efficiente. Grâce à la communauté décentralisée, tout le monde peut contribuer à sa façon et à son échelle. Les utilisateurs peuvent faire des dons sous forme d’art. Comme le disait très justement Inna « IT is a way for us people to move the needle ».

NFT Paris & la Tour Eiffel

Rien n’a été laissé au hasard, les stands ainsi que l’espace presse sont là pour satisfaire les visiteurs ainsi que les professionnels du secteur. Une immersion hors du commun afin de montrer à tous les curieux les diverses applications que permettent les NFT.

NFT Paris, les stands

C’est déjà la fin de NFT Paris et ces deux jours de folie

La première édition de NFT Paris touche à sa fin, rendez-vous l’année prochaine. Mais vu le clair succès de cet événement, nous ne doutons pas du fait que le futur est assuré. Les acteurs du Web3 étaient au rendez-vous, qu’il s’agisse de projets bien connus tels que The Sandbox ou de niches comme Immortal Game. Même constat concernant les visiteurs qui venaient de tous horizons.

NFT Paris & The Sandbox

NFT Paris, un public plus large que prévu ?

Si l’on doit retenir une chose de cet évènement c’est bien la diversité des participants. À première vue, on pourrait croire que le milieu de la blockchain est principalement masculin, comme c’était le cas lors de l’édition 2022 de la Binance Blockchain Week. Pourtant la parité était palpable pendant ces deux jours.

Est-ce le secteur des NFT qui permet plus d’inclusion ou est-ce une évolution naturelle du secteur ? Seul l’avenir nous le dira, mais il semblerait que les choses changent et évoluent.

La mixité était également de mise concernant le niveau de connaissances blockchain des participants. Au gré des rencontres nous avons pu discuter aussi bien avec des passionnés de la technologie blockchain, des férus d’art NFT et des professionnels du secteur, qu’avec des curieux ne possédant aucun wallet et des explorateurs de l’univers crypto souhaitant mieux comprendre son fonctionnement après s’être brûlés les ailes en investissant sans faire leurs propres recherches au préalable.

Pour conclure

Cette pluralité ajoutée à des conférences de qualité avec des pointures du secteur, le tout dans un lieu de qualité, s’est avérée être une formule détonante. L’ambiance était bon enfant, il y avait toujours quelque chose de nouveau à faire ou à voir, des expériences à n’en plus finir et des connaissances à acquérir dans tous les coins. Il y en avait pour tout le monde.

Bien évidemment, ce type d’évènements n’est pas encore accessible à tout un chacun. Le prix des billets est déjà une barrière à l’entrée, et la peur de ne pas avoir les connaissances nécessaires est également un frein pour nombre de personnes intéressées. Mais cette édition nous a prouvé que les choses changent. Le secteur de l’événementiel est en train de se développer dans le Web3 et il est certain que son arrivée dans le metaverse est imminente. Cela permettra à plus de gens de sauter le pas et d’assister à des évènements tels que NFT Paris. La démocratisation de la technologie blockchain, des cryptos et du Web3 est également en route comme nous l’avons vu. Les connaissances étant ainsi plus facilement accessibles, il est certain que nous verrons de plus en plus d’événements de ce type.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Theia P. avatar
Theia P.
Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus