A
A

Bitcoin (BTC) à 16 500 dollars : La crainte de contagion de FTX dissipée ?

ven 25 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Comme les principales cryptomonnaies, le bitcoin n’a pas été épargné par l’effondrement de FTX. Depuis trois semaines environ, la reine des cryptomonnaies n’arrivait plus à franchir la barre des 20 000 dollars. Les experts estiment que la crainte de l’effet tache d’huile de la faillite de FTX y est pour quelque chose. Maintenant que les doutes sont apaisés, le bitcoin remonte la pente pour s’échanger à 16 500 dollars.

Crypto, Banque d'Anglettere

Thanksgiving fêté par le bitcoin comme il se doit

Les Américains s’habituent à commémorer le jour de l’« Action de grâce » ou Thanksgiving le dernier jeudi de novembre. À titre de rappel, « Thanksgiving » se traduit par « merci pour les dons ». Les traders de bitcoin se seraient également adonnés à des festivités à l’occasion, puisque la cryptomonnaie phare a abandonné le support de 15 695 dollars de mardi dernier.

Le média spécialisé Coindesk s’est penché sur ce calme après la tempête FTX en proclamant que le bitcoin s’échange désormais à 16 500 dollars. Sur CoinGecko, au moment de la rédaction de cet article, nous avons prélevé que 1 BTC s’achetait au prix de 16 465,69 dollars.

CNBC, qui a étudié le cours du bitcoin mardi dernier, estime que l’éventuel rachat des actifs de FTX y est pour quelque chose. De plus, il semblerait que la FED révisera ses taux d’intérêt, actuellement de 75 points de base. La publication du compte rendu de la réunion des barons de la Réserve fédérale américaine de mercredi dernier est attendue.

Vers un regain de confiance ?

Une série de « withdrawal halts » à l’origine d’une psychose collective

Habituellement, la chute d’un projet crypto annonce l’avènement d’autres crises. Quand le stablecoin TerraUSD a perdu son peg au dollar au mois de mai, plusieurs entités comme Three Arrows Capital, Celsius, Voyager Digital, Vauld ou encore Zipmex déclaraient faillite.

Après les chutes de FTX et Terra, le « withdrawal halt » ou « arrêt des retraits » avait le vent en poupe. BlockFi, Genesis et Gemini, qui ont récemment fait des annonces similaires, ont semé la zizanie au niveau des investisseurs. Rien que cette année, Coindesk a recensé 16 withdrawal halts.

Mais cette histoire de panique liée à une éventuelle contagion de la faillite de FTX s’éterniserait-elle ? Car chez FTX, les choses semblent connaître de nouveaux rebondissements. Le bitcoin s’en régale, les autres altcoins aussi. L’ether a connu une hausse de 1,16 % hier. Par ailleurs, le Quant, le litecoin, le dogecoin et consorts se portaient également bien depuis mercredi.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.