la crypto pour tous
A
A

Gary Gensler bousculé par le Congrès

mer 19 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Regulation Crypto

Le président de la SEC répondait ce mardi aux questions du Congrès US. Gary Gensler a subi pendant trois heures l’hostilité flagrante des représentants américains.

Gary Gensler devant un tribunal.

Coinbase vs SEC

Le témoignage de G. Gensler s’est déroulé quelques heures après que le CEO de Coinbase ait menacé de mettre les voiles face au manque de clarté des régulateurs.

Brian Armstrong a lancé depuis Londres qu’il envisageait « déplacer son siège social si les États-Unis ne prenaient pas des mesures pour modifier leur approche de la réglementation crypto ».

S’appuyant sur la saillie du CEO de Coinbase, les représentants ont accusé G. Gensler de faire fuir l’innovation en dehors des États-Unis.

Cocasse quand on sait que le Congrès US a fait pression sur la SEC pour qu’elle n’enquête pas sur FTX. Et que le CEO de cet exchange, Sam Bankman-Fried, a mené une campagne d’influence pour faciliter l’accès au marché US à des exchanges exilés dans des paradis fiscaux.

Les dizaines de millions distribués par Sam Bankman-Fried aux démocrates continueraient-ils de faire effet ?

« Toutes ces entreprises devraient se conformer à la loi, et jusqu’à ce qu’elles le fassent, nous continuerons à les poursuivre, à enquêter et à suivre les faits et la loi », s’est défendu Gensler.

« La réglementation par la poursuite judiciaire n’est ni suffisante ni durable », a rétorqué le président de la commission McHenry. « Vous punissez les entreprises pour ne pas avoir prétendument adhéré à la loi alors qu’elles ne savent pas qu’elle s’applique à elles. »

M. Gensler a toutefois rejeté l’idée que les exchanges ne savent pas comment interpréter les lois américaines sur les securities.

La vraie faute de G. Gensler

En définitive, Gary Gensler est coupable de vouloir protéger les investisseurs des milliers de shitcoins sans cesse renouvelés. Autant de pastiches qui enrichissent une poignée d’influenceurs et de scammers professionnels.

Tout l’inverse du Bitcoin :

« ICO (Initial coin offering) du Bitcoin »

Au bout du bout, ces attaques contre G. Gensler sont manigancées par les exchanges et le lobby Ethereum. McHenry a d’ailleurs insisté pour que le président de la SEC dise clairement si l’Ethereum est une security :

« En 2018, Bill Hinman, alors directeur des finances de la SEC, a déclaré que l’ether n’était pas une security. Le mois dernier, le président de la CFTC [Rostin] Behnam a exprimé son point de vue selon lequel l’ether est une commodity. A contrario, le mois dernier, le procureur général de l’État de New York a spécifié dans une requête en justice que l’ether était une security. Il est clair qu’un actif ne peut pas être à la fois une commodity et une security. Êtes-vous d’accord ? »

« Cela dépend des faits et de la loi », a répété M. Gensler à plusieurs reprises, refusant de dire oui ou non.

[Commodity = matière première comme l’or, le blé, le fer, le pétrole. Security = titre financier comme un bon du trésor ou une action Apple.]

La stratégie de la SEC semble être de laisser planer la menace de poursuites. Le but étant probablement de forcer Coinbase, la fondation Ethereum (fondée par Vitalik Buterin, Joseph Lubin, Gavin Wood, etc) et l’Enterprise Ethereum Alliance (fondée par des dizaines de multinationales dont JP Morgan) à venir s’enregistrer d’eux-mêmes.

Cela dit, tout le monde sait que la SEC considère l’Ethereum comme une security. Cela est d’autant plus vrai depuis sa mue en Proof-of-Stake, sans parler du fait que qu’il fut pré-miné à 70 %…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.