A
A

Gary Gensler lâche le scoop : Les ETF Bitcoin Spot confirmés pour janvier !

ven 15 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Lors d’une interview exclusive accordée à CNBC, le président de la SEC, Gary Gensler, a laissé entendre que l’agence pourrait approuver des ETF Bitcoin au comptant en janvier. Cela marquerait un changement par rapport aux rejets précédents, motivé par des décisions judiciaires récentes.

Gary Gensler confirme les ETF Bitcoin Spot

Gensler confirme l’approbation des ETF Bitcoin Spot en janvier

Lors d’une interview exclusive accordée le 14 décembre à CNBC, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, a fourni des indications révélatrices selon lesquelles l’organisme de réglementation pourrait approuver les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin Spot en janvier 2023.

Cette déclaration suggère un possible changement de position par rapport à l’attitude précédente de la SEC, qui avait à maintes reprises rejeté ce type de demandes d’approbation. Cependant, Gensler a reconnu que les récentes décisions de justice des tribunaux du district de Columbia ont contraint la SEC à « réexaminer la question sous un nouvel angle ».

« Dans le passé, nous avions rejeté un certain nombre de ces demandes. Désormais, nous examinons la question différemment à la lumière de ces décisions judiciaires« , a-t-il déclaré.

De plus, Gensler a précisé que la SEC étudiait actuellement entre 8 et 12 demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Bien qu’il n’ait pas spécifié lesquelles, il faisait probablement référence aux requêtes très médiatisées déposées par des gestionnaires d’actifs de renom comme BlackRock, Fidelity et Grayscale.

Une approbation ouvrirait la voie à un afflux massif

Si la SEC donnait le feu vert, cela ouvrirait la porte à des investissements institutionnels massifs dans le Bitcoin via des véhicules réglementés et facilement accessibles.

Effectivement, actuellement, de nombreuses institutions hésitent à s’aventurer dans l’espace crypto en raison du manque de clarté réglementaire et des défis pour détenir directement du Bitcoin.

Certainement, des ETF au comptant agréés changeraient complètement la donne et déclencheraient probablement un afflux de capitaux sans précédent de la part des fonds de pension, des compagnies d’assurance et des gestionnaires de patrimoine traditionnels.

Bien que prudemment optimiste, le marché reste attentif aux prochaines étapes de la SEC. Une approbation en janvier propulserait assurément le Bitcoin et l’ensemble du secteur crypto à de nouveaux sommets historiques.

Les commentaires de Gensler signalent un possible assouplissement de la position de la SEC vis-à-vis des ETF Bitcoin au comptant. Si les approbations se concrétisent en janvier, comme l’espèrent les observateurs du secteur, cela ouvrirait les vannes à un afflux massif de capitaux institutionnels, transformant radicalement le paysage crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.