A
A

Vitalik Buterin révèle les failles secrètes d’Ethereum et enflamme la toile

sam 19 Août 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Vitalik Buterin vient de faire de graves révélations qui mettent à mal la réputation d’Ethereum. Dans une vidéo devenue virale, le cofondateur d’Ethereum révèle, sans le vouloir, qu’il existe dans toutes les couches 2 d’ETH des portes dérobées qui permettent aux développeurs de faire des ajustements quand ils l’estiment nécessaires. La communauté crypto s’est alors emballée et s’inquiète. Alors qu’on célébrait Ethereum qui était en train de se positionner comme la nouvelle couche monétaire d’internet avec l’intégration de PayPal, cette nouvelle révélation suscite de véritables doutes sur la sécurité des fonds et des données stockées sur Ethereum et sur la décentralisation du réseau.

Logo de la blockchain Ethereum

« Il y a des portes dérobées dans toutes les couches 2 d’Ethereum » dixit Vitalik Buterin

Il y a quelques semaines seulement, Vitalik Buterin faisait des recommandations pour l’amélioration de l’efficacité de la blockchain de Bitcoin. À l’époque, les investisseurs d’ETH ne pouvaient pas s’imaginer qu’ils apprendront quelques semaines plus tard l’existence de portes dérobées sur les couches 2 d’Ethereum.

Lors d’une récente interview en ligne, Vitalik Buterin a lâché la phrase qui déclenchera une cascade de réactions épidermiques au sein de la communauté. La portion de la vidéo qui a très vite été récupérée et publiée par des détracteurs du réseau, montre Vitalik Buterin face à son ordinateur, affirmant exactement ce qui suit :

« Fondamentalement, les rollups et les couches 2 existant sur Ethereum aujourd’hui contiennent tous […] des training wheels, une sorte de porte dérobée qui permet aux développeurs d’entrer et, par exemple, d’arrêter et de changer le protocole s’ils constatent qu’il y a eu un bug. »

Erreur ou honnêteté mal contrôlée, on ne saurait comment qualifier cette déclaration. Vitalik cherchait sans doute à expliquer que les développeurs d’Ethereum ont prévu un mécanisme de sécurité qui fonctionne comme une porte dérobée et permet aux développeurs du protocole d’entrer et d’intervenir au cas où il y aurait des problèmes. Mais l’effet obtenu était complètement à l’opposé de ce qu’il espérait.

La communauté crypto s’emballe : des doutes sur la sécurité et la décentralisation d’Ethereum

Plutôt que de rassurer les utilisateurs d’ETH, la déclaration de Vitalik Buterin a jeté une lourde ombre de doute sur les pratiques du réseau. Les problématiques fondamentales de sécurité et de décentralisation reviennent sur la table en ce qui concerne les solutions de couche 2 proposées par Ethereum.

En effet, pour la communauté crypto, l’existence de portes dérobées sur Ethereum constitue une vulnérabilité que des hackers peuvent exploiter pour accéder secrètement au réseau. Et si de telles portes d’accès secrètes en arrivaient à être accessibles à des hackers, cela pourrait signifier que la sécurité des cryptomonnaies et des données stockées dans les solutions de couche 2 n’est plus garantie.

Mieux, avec cette déclaration de Vitalik, les hackers qui ignoraient l’existence de ces portes dérobées sur Ethereum le savent désormais. Une chose est certaine, la communauté crypto n’a pas pris cette information à la légère. La vidéo est très vite devenue virale, donnant la parole facile à tous les détracteurs d’Ethereum, à commencer par la communauté de Cardano.

Vitalik Buterin révèle l’existence de failles dans les solutions Layer 2 d’Ethereum

Les membres de la communauté Cardano s’en prennent à l’ETH

En réalité, les solutions de couche 2 qu’on appelle aussi « Rollups » sont destinées à résoudre les problèmes d’évolutivité de la blockchain Ethereum. Elles aident à traiter les transactions hors chaîne, ce qui permet de réduire les temps de transaction et la charge sur la chaîne principale.

Malheureusement, le cofondateur d’Ethereum n’a pas su trouver les mots adéquats pour exprimer sa pensée, jetant ainsi la réputation d’Ethereum en pâture à ses détracteurs et aux concurrents du réseau qui vient de réaliser une prouesse en intégrant le géant des paiements internationaux, PayPal.

Se saisissant de ses mots, la communauté Cardano n’a pas tari de critiques sur les pratiques d’Ethereum qu’elles qualifient de douteuses et qui, selon elle, sont contraires aux véritables aspirations des cryptomonnaies. Tout particulièrement, sur X (anciennement Twitter), le 13 août 2023, l’utilisateur Chris O., défenseur mordu de Cardano, fait le commentaire suivant :

« WAOUH !! Vitalik dit tout haut ce qui se passe en sourdine. Il y a une porte dérobée dans chaque couche 2 et Rollup sur $ETH pour les développeurs de protocole. Voilà comment se présentent l’immuabilité, l’absence de permission et la résistance à la censure. Ça, ce n’est pas ce que l’on appelle de la #Crypto. À ce point, je ne vois pas comment on pourrait mettre en doute le fait que #Cardano et dans une moindre mesure $BTC… ».

S’il a choisi de ne pas terminer sa phrase, l’utilisateur Chris O. sous-entendait clairement que seule Cardano défend vraiment l’idéologie des monnaies numériques et dans une moindre mesure, le Bitcoin aussi.

Un développeur d’Ethereum enfonce le clou et dit pourquoi il fuit le staking d’Ethereum

La déclaration de Vitalik Buterin n’est pas le seul mal dont souffre la réputation du réseau Ethereum en ce moment. En effet, un autre acteur de l’univers crypto a récemment mis en ligne la vidéo d’une interview dans laquelle on voit un développeur d’Ethereum qui avouait qu’il ne peut pas staker tous ses tokens ETH. Il affirme qu’il investit de moins en moins de tokens dans le staking d’Ethereum.

La raison, précise le développeur après un moment de réflexion, c’est que « quand on a participé à la fabrication de la saucisse, on ne peut pas oublier de quoi la saucisse est faite ». En d’autres termes, son incapacité à investir dans le staking vient de sa connaissance et de sa compréhension des « dessous » du réseau ETH.

Cette dernière vidéo qui a totalisé plusieurs dizaines de milliers de vues en quelques heures fait suite à une intervention de Charles Hoskinson dans laquelle il affirmait que les services de staking de Cardano étaient plus attrayants que ceux d’Ethereum.

Dans un contexte où on assiste à la montée de plusieurs challengers sur le marché crypto et où on se demande qui règnera sur le Layer 1, ces voix dissidentes qui s’élèvent sur la sécurité et la décentralisation d’Ethereum ne lui rendent pas service. Il faudra que Vitalik Buterin reprenne la parole pour rassurer la communauté et rétablir la confiance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.