Le ministère de la Justice américain a ouvert une enquête criminelle pour le piratage FTX la nuit où l'exchange déclarait sa faillite.
Le ministère de la Justice américain a ouvert une enquête criminelle pour le piratage FTX la nuit où l'exchange déclarait sa faillite.
C’est l’heure du bilan de la fin de l’année et la monnaie créée par Satoshi Nakamoto ne fait pas exception. S’il y a une chose à retenir pour le bitcoin (BTC) cette année, c’est qu’elle a été tout sauf un fleuve tranquille. Les jours de la reine des cryptomonnaies n’ont pas été de tout repos. Au travers des montagnes russes, elle a mené sa barque au gré du bear market. Ainsi, c’est dans un contexte morose où certains sceptiques avaient déjà programmé sa mise à mort qu’elle a démontré la résilience. Heureusement, la reine des cryptos n’a pas dit son dernier. Plongeons dans la rétrospective d’une année inoubliable.
Dans une bataille juridique, FTX, par la voix de son président déchu Sam Bankman-Fried, implore l’aide du tribunal américain des faillites. L'échange crypto serait impliqué avec deux autres protagonistes dans un litige pour la propriété de RobinHood Market (HOOD). Cette société est évaluée à 450 millions de dollars d’actions. Fried a soumis des doléances auprès du juge dans un dossier, afin d’apporter des solutions à cette malheureuse situation.
Sans action et réglementation strictes, la crypto posera un problème systémique, dixit le vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre.
Les mystères entourant l’effondrement de FTX commencent à se dissiper peu à peu. De nouveaux éléments s’ajoutent aux dossiers de Sam Bankman-Fried. Cette fois, ce sont deux anciens collègues de l’ex-PDG de FTX qui ont plaidé coupable de fraude devant le juge fédéral de Manhattan. Loin d’être résolue, l’affaire FTX suscite encore de nombreux questionnements, notamment sur les contrôles et les régulations des entreprises.
Sam Bankman-Fried, l’ex-patron de l’exchange crypto, FTX a été extradé vers les États-Unis, mercredi soir. Il a accepté de rentrer dans son pays, pour faire face aux poursuites judiciaires dont il fait l’objet. Entre autres, on lui reproche d’avoir utilisé les avoirs de ses clients pour réaliser des investissements personnels. On chiffre le préjudice à plusieurs milliards de dollars. L’affaire FTX est déjà considérée comme l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire des États-Unis.
La débâcle de FTX a rabattu les cartes entre échanges centralisés (CEX), échanges décentralisés (DEX) et Cold Wallets. Justement, Albert Einstein prétendait qu'« au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité ».
Le Wall Street Journal a publié un article d’opinion sur SBF le 18 décembre passé. L’article était intitulé « Où était le shérif de la SEC (de Biden) au moment de l’affaire Sam Bankman-Fried ? ». « Où était le shérif de la SEC lorsque Sam Bankman-Fried acheminait les fonds des clients de FTX vers sa maison de trading Alameda Research pour financer des paris risqués et un style de vie somptueux ? », pouvait-on lire dans l’article. Il n’en a pas fallu plus pour faire réagir Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple.
Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange de cryptos FTX est aux arrêts depuis le 12 décembre dernier aux Bahamas. Son arrestation était le résultat de l’inculpation d’un grand jury du tribunal fédéral de Manhattan aux États-Unis. On lui reproche notamment d’avoir détourné les fonds de ses clients et investisseurs. Ceci, afin de combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research. Depuis, des milliers de personnes appellent à son extradition immédiate vers son pays d’origine.
Les comités de campagne démocrates demandent le remboursement de plus d'un million de dollars de dons de FTX Bankman-Fried. Bankman-Fried a fait plus de 40 millions de dollars en dons de campagne, juste derrière George Soros.
Scandale FTX oblige, les autorités des marchés financiers américaines musclent leur jeu. Après les CSA canadiens, la SEC américaine hausse également le ton. Sale temps pour les casin
Que de rebondissements dans la saga FTX ! De nouvelles révélations viennent suggérer que Sam Bankman-Fried était sur le point de commettre d’autres malversations après l’effondrement de FTX. Elles pourraient fortement aggraver la mésentente actuelle entre les responsables de la restructuration de FTX aux États-Unis et les autorités des Bahamas.
Sam Bankman-Fried aurait tenté de déstabiliser le marché de la crypto dans une tentative désespérée de sauver FTX.
Selon CREW, Sam Bankman-Fried aurait fait des dons secrets au parti républicain GOP. Une démarche considérée comme illégale !
Alors que Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange FTX, multipliait les déclarations dans les médias, de nombreux membres de la communauté crypto n’avaient de cesse d’appeler les autorités à l’arrêter. C’est désormais chose faite.
Sam Bankman-Fried est le fondateur et l’ex-PDG de l’exchange de cryptos, FTX désormais en faillite. C’était jusqu'à récemment le deuxième plus grand exchange du monde, avec 10 milliards de dollars d’opérations chaque jour. Mais une série d’évènements a plongé l’entreprise dans une crise, qui l’a ensuite forcée à se déclarer en faillite. Pour beaucoup, le responsable de la situation est SBF.
Si SBF estime que CZ est le seul gagnant dans l'effondrement de FTX, ce dernier a répondu par ceci : « personne n'a gagné ».
Michael Saylor a explicité clairement comment Sam Bankman-Fried a détourné l’argent de ses clients depuis FTX vers son fonds Alameda.
FTX et Alameda Research auraient causé la chute de Terra par des opérations de manipulation des prix de TerraUSD (UST) et Luna en mai dernier.
Pour de nombreux membres de la communauté crypto, Sam Bankman-Fried est le véritable responsable de la faillite FTX, mais l’ancien PDG ne cesse d’affirmer qu’il ne sait pas lui-même ce qui s’est passé. Au fur et à mesure qu’il se défend, il fait des révélations qui surprennent la communauté crypto. Parallèlement, on remarque toute l’étendue des liens qui existaient entre les deux entreprises crypto de SBF, Alameda Research et FTX.
La leçon à plusieurs milliards qui fera les affaires du Bitcoin. La chute du roi de la crYpto Rendez-vous sur cet article rassemblant tous les détails croustillants du scandale FTX : Qui est vraiment Sam Bankman-Fried ? La leçon qu’il faut retenir est la suivante…
Qui est Sam Bankman-Fried ? Comment le Madoff de FTX a-t-il pu embobiner tant de monde ?
Fin des rumeurs qui planent sur le rachat et la solvabilité de FTX ! Binance renonce finalement à l’acquisition de cette plateforme crypto.
Binance annonce vouloir racheter FTX alors que les marchés attendent le résultat des élections de mi-mandat. Le bitcoin frétille.
Le bear market pousse les no-coiners à rêver d’un bitcoin à zéro dollar et d’un effondrement total des cryptomonnaies. Leurs chances que cela se concrétise sont faibles pour le moment. Pour les enthousiastes, l’heure est aux innovations et à la redynamisation du marché. Chez FTX, les surprises vont affluer selon…
Les fortunes des milliardaires en bitcoins (BTC) ont fondu en quelques mois
Il n’est plus milliardaire en cryptomonnaie mais il croit fermement que le bitcoin renaîtra de ses cendres. C’est la raison pour laquelle il a prophétisé une révision de prix à 250 000 dollars d’ici un an. L’ancien milliardaire en crypto ne perd pas espoir Par « ancien milliardaire en cryptomonnaies », nous entendons…
Les actifs traditionnels commencent à perdre leur attrait aux yeux des investisseurs, vive les cryptomonnaies ! Au stade où on en est, les actifs cryptographiques commencent à trouver preneurs de part et d’autre le monde. Même les milliardaires semblent leur accorder de l’importance. Une récente étude démontre que 30 % d’entre…
FTX devient le 2e plus grand exchange crypto devant Coinbase
FTX est un échange de crypto-monnaie basé aux Bahamas. La plateforme de trading créée par Sam Bankman-Fried s’intéresse, depuis plusieurs mois, à la possibilité d’offrir à ses utilisateurs du trading d’actions en plus des cryptomonnaies. La jeune entreprise souhaite, pour ce faire, acquérir trois start-ups de courtage. FTX va-t-il réussir…