Selon Nellie Liang, l'adoption du dollar numérique n’est pas une priorité pour les États-Unis. Ce projet CBDC prendra certainement du temps.
Selon Nellie Liang, l'adoption du dollar numérique n’est pas une priorité pour les États-Unis. Ce projet CBDC prendra certainement du temps.
Apparu bien après Bitcoin, l’écosystème Ethereum a connu une croissance remarquable ces dernières années. Ceci, grâce au développement d’un environnement propice à l’éclosion de milliers d’applications décentralisées. Pour beaucoup d’analystes, cet aspect va être un catalyseur pour l’adoption d’Ethereum au cours des prochaines années. Ainsi, la deuxième plus grande crypto par capitalisation pourrait damer le pion à la crypto phare.
Quelques jours après le dépôt de bilan de FTX, l’exchange crypto a été victime d’un piratage massif. Celui-ci a entraîné un préjudice de plus de 400 millions de dollars en divers tokens. Parmi les tokens volés, il y a le Paxos Gold (PAXG). La société derrière ce token vient de réussir l’exploit d’arracher aux pirates une partie des fonds volés, en PAXG.
Voyager Digital serait actuellement riche de 579 millions de dollars d'actifs, dont 76 millions de dollars en SHIB.
En septembre dernier, The Merge, l’une des étapes cruciales du développement de l’écosystème Ethereum, a eu lieu. Il a permis le passage du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS). Cela implique entre autres un changement du modèle utilisé pour valider les transactions. Pour beaucoup, The Merge est davantage une révolution énergétique qu’autre chose. Ceci, parce qu’il permet la réduction de la consommation d’électricité de la blockchain.
À l’instar de Bitcoin, Ripple, la société spécialisée en FinTech, est sur le point de développer une nouvelle technologie pour sa Blockchain.
OpenSea est la plus grande place de marché NFT du monde. La plateforme empêche désormais les artistes cubains d'utiliser sa plateforme. D'aucuns dénoncent déjà ce qui va sans doute à l'encontre de la promesse de liberté économique promise par le Web3. Conformément à la législation américaine sur les sanctions, OpenSea retire de sa plateforme les comptes d'artistes et de collectionneurs cubains. De plus, une récente déclaration de l'entreprise confirme les soupçons qui pesaient auparavant sur sa plateforme, à savoir une discrimination à l'encontre des utilisateurs cubains.
C’est bientôt le temps d’entamer une nouvelle année et de regarder quels sont les plus grands risques possibles pour 2023.
C’est l’heure du bilan de la fin de l’année et la monnaie créée par Satoshi Nakamoto ne fait pas exception. S’il y a une chose à retenir pour le bitcoin (BTC) cette année, c’est qu’elle a été tout sauf un fleuve tranquille. Les jours de la reine des cryptomonnaies n’ont pas été de tout repos. Au travers des montagnes russes, elle a mené sa barque au gré du bear market. Ainsi, c’est dans un contexte morose où certains sceptiques avaient déjà programmé sa mise à mort qu’elle a démontré la résilience. Heureusement, la reine des cryptos n’a pas dit son dernier. Plongeons dans la rétrospective d’une année inoubliable.
CZ, qui passe une grande partie de son temps sur Twitter pour apaiser les tensions, a dressé une liste de 9 raisons de l’inquiétude des investisseurs à propos de Binance
En 2022, le marché des cryptos a connu une dégringolade de plus de 70 % par rapport à l’année dernière. Cette situation a été engendrée par l’augmentation des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, en vue de lutter contre l’inflation. Un cadre de Goldman Sachs se prononce sur la perception qu’ont désormais les grands investisseurs vis-à-vis de cette classe d’actifs.
Après le hard fork Vasil qui était globalement un succès, Charles Hoskinson a de plus grandes ambition pour l’écosystème Cardano. En octobre, le fondateur de la blockchain avait annoncé qu’il y aura une nouvelle mise à jour dénommée Voltaire. Il a également parlé de projets qui approfondiront la décentralisation du réseau. Les efforts fournis pour construire l’un des écosystèmes les plus performants de l’univers crypto, ont ensuite permis au réseau d’être l’une des blockchains avec le plus de projets en développement, malgré le marché baissier. Parmi ces projets, il y en a qui ont un véritable potentiel d’impact sur la communauté et sur la plateforme. L’un d’eux est le stablecoin Djed, actuellement en cours de développement.
Comme chaque nouveauté, la technologie blockchain (qui regroupe les cryptomonnaies, le métavers, et les NFT) se heurte à des réticences et des refus… La simple évocation des mots blockchain, cryptomonnaie ou NFT, peut faire tourner court une discussion du simple fait de la méconnaissance et de la médiatisation négative qui…
Samsung a injecté 35 millions de dollars pour ses activités liés au metaverse. Objectif : rameuter plus de jeunes latino-américains dans le monde virtuel.
2022 aura certainement été l’année de tous les défis pour l’industrie des cryptos. L’exchange de cryptos Coinbase a produit un rapport dans lequel il brosse les réalités du secteur et ses perspectives. Mais le contenu du document n’est pas du goût de tout le monde.
Depuis quelques années, les hackers nord-coréens multiplient les attaques cryptographiques. Le vol d'actifs numériques est en effet devenu l'une des principales sources de revenus du régime. NIS, la principale agence de renseignement de la Corée du Sud, dénonce cette pratique.
Le marché baissier que nous vivons actuellement ébranle depuis quelque temps les convictions (et les portefeuilles) d’une grande partie des investisseurs. Ces derniers, en particulier, voyaient d’une part le bitcoin comme un actif de choix pour des rendements substantiels. D’autre part, le bitcoin représente une alternative concrète aux potentielles crises monétaires, de par ses performances passées. C’est oublier un peu rapidement la notion d’horizon de temps et la mission de base du bitcoin : incarner, via sa très faible inflation, un contre-pouvoir idéal à long terme sur les politiques monétaires actuelles globalement inflationnistes, qui dévaluent les monnaies fiat. À ce titre, si les convictions de ces investisseurs restent intactes, les fluctuations à court terme spéculatives du prix du bitcoin n’auront pas raison de la vraie valeur pérenne du bitcoin, qui justifie sa mission fondamentale. Le bitcoin représente donc une stratégie concrète pour contrer la dévaluation de la monnaie orchestrée par les politiques monétaires actuelles.
La plateforme d’analyse Santiment a récemment publié un rapport faisant état d’un certain nombre d’anomalies sur le réseau Optimism. Elle a à cet effet indiqué que les traders devraient surveiller de près l’altcoin OP, le token natif d’Optimism. Voici les observations de Santiment à propos de ce réseau de couche 2 basé sur la blockchain Ethereum.
Dans une bataille juridique, FTX, par la voix de son président déchu Sam Bankman-Fried, implore l’aide du tribunal américain des faillites. L'échange crypto serait impliqué avec deux autres protagonistes dans un litige pour la propriété de RobinHood Market (HOOD). Cette société est évaluée à 450 millions de dollars d’actions. Fried a soumis des doléances auprès du juge dans un dossier, afin d’apporter des solutions à cette malheureuse situation.
Selon des analystes, l’un des catalyseurs de l’adoption des cryptos sera la démocratisation des paiements. VISA qui veut profiter des opportunités offertes par les cryptos, s’y attèle.
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, publie une liste de choses à faire pour contrôler ses propres clés crypto.
A l'heure du discours catastrophé, suite à l'effondrement du FTX, l'optimisme n'est pas à l'agenda des investisseurs. Néanmoins, l'investisseur légendaire Bill Miller affirme qu'un catalyseur va probablement permettre au bitcoin (BTC) de recommencer à bien se comporter. En combinant analyse fondamental et anaylyse technique, l'investisseur est positif sur le devenir du prix du bitcoin.
Le prix de l'argent n'est pas une question simple. L'émergence du marché des cryptomonnaies ces dernières années a d'autant plus accru les échanges monétaires qu'il a provoqué son lot de spéculations, d'arnaques et de manipulations de produits juteux… Mais le taux d'intérêt n'est pas une notion simple. Comment est déterminé le taux d'intérêt ? Comment est-il appliqué dans le secteur de la cryptomonnaie ? De quelle manière peut-on optimiser ses gains ? La lecture du taux d'intérêt sur un marché est d'autant plus complexe que le marché est illiquide et spéculatif. Les cryptomonnaies promettent souvent des rendements considérables, mais cela n'est pas sans y ajouter une grande dose de risque. Tout au long de cet article, on expliquera comment les taux sont déterminés et comment optimiser leur gestion. L'évolution inédite des taux ces derniers mois rabat les stratégies des investisseurs.
Sans action et réglementation strictes, la crypto posera un problème systémique, dixit le vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre.
À en croire certains rapports, dont celui du BMC, le minage de bitcoins serait principalement alimenté par les surplus de centrales à énergie renouvelable. Dans l'hypothèse que cela soit vrai, doit-on dire que le minage de cryptos participe à la transition énergétique?
Les régulateurs du monde entier veulent absolument éviter qu’un effondrement tel que la faillite de FTX se reproduise. Pour ce faire, ils sont convaincus qu’il est plus que temps de renforcer les mesures de protection des investisseurs crypto. Dans ce sens, voici ce que la SEC compte faire.
L’ancien champion du monde d'échecs et président de la Fondation pour les droits de l'homme, Garry Kasparov est un crypto enthousiaste convaincu. Pour lui, les cryptos constituent un outil d’expression de la liberté et équilibrent les chances pour tous. Il milite pour que les donations en cryptos vers les zones en détresse humanitaires dans le monde, soient renforcées.
104 bitcoins (BTC) de l'exchange canadien QuadrigaCX reviennent d'outre-tombe : Gerry Cotten, décédé, était le seul à en détenir les clés
Anatoly Aksakov, président de la commission des finances de la Douma, a déclaré que la Russie compte légaliser le bitcoin et les autres cryptomonnaies pour le commerce international d’ici janvier 2023.
Depuis 2016, Craig Wright s’autoproclame Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. Tout a commencé avec un article de blog dans lequel il a affirmé avoir créé la crypto phare. Il a alors fourni des preuves douteuses qui n’ont pas su convaincre la communauté crypto. Mais, il n’a pas cessé de faire des efforts pour faire accepter sa thèse, allant de tribunal en tribunal. Wright a notamment déposé plainte contre Magnus Granath, alias Hodlnaut, pour l’avoir traité de fraudeur. Il a également réussi à faire retirer de bitcoin.org le livre blanc sur le bitcoin (BTC). Mais, dans une récente publication sur Twitter, le célèbre informaticien australien a exprimé sa lassitude vis-à-vis de toute cette situation.